École de langues modernes (fonds, C42)

Dates extrêmes et collation

[19--], 1944-1972. - 0,50 m linéaire de doc. textuels. - 26 doc. photographiques. - 5 doc. particuliers.

Notes historiques

École de langues modernes / School of Modern Languages, Finishing School for Girls. Fondation, Ottawa (Ont.), [ca 1946], par Marianna Gendreau qui en était la propriétaire et directrice. L'École est logée dans la maison de Marianna Gendreau, au 331 ouest Somerset; maison habitée par William Lyon Mackenzie King de 1901 à 1910. L'institution offre des cours de langues, entre autres, d'anglais, d'allemand, d'espagnol, de français, d'italien, de polonais, de portugais et de russe. Source : Fonds École de langues modernes.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de l'École de langues modernes et de ses liens avec divers représentants étrangers. Il comprend des dépliants publicitaires; des registres d'inscriptions; des livres de caisse; des factures; du matériel didactique; un album souvenir de la bénédiction de l'École par Mgr Alexandre Vachon, le 21 octobre 1951; de la correspondance de Marianna Gendreau.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph120; doc. particuliers, M42.
  • Acquis de Marianna Gendreau (fondatrice, propriétaire et directrice de l'École de langues moderne), en novembre 1975, par donation.
  • Le Fonds École de langues modernes provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds Mariana-Gendreau (P46) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • Le fonds comprend des documents en espagnol et en allemand.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: École de langues modernes (fonds, C42) (pdf, 42,15 Ko)
  • 1 versement, novembre 1975; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Marianna-Gendreau (P46); Fonds La Tertulia (C39); Fonds Security Arms Tourist Home (C41).

Haut de page

Haut de page