Enquête Lafontaine (fonds, C43)

Dates extrêmes et collation

1969. - 0,02 m linéaire de doc. textuels. - 8 doc. sonores.

Notes historiques

Enquête Lafontaine. Enquête linguistique dirigée par Pierre Léon, professeur à l'Université de Toronto, et réalisée par ses étudiants auprès de résidantes et résidants de Lafontaine (Ont.), en 1969. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'enquête linguistique dirigée par Pierre Léon et réalisée par ses étudiants auprès de résidantes et résidants de Lafontaine (Ont.), en 1969. Il comprend les transcriptions et la trame sonore des entrevues avec : Ida Maurice (cultivateur), Mme Ida Maurice et Hélène Beausoleil (enseignante) au sujet de la colonisation de Lafontaine; Gabriel Marchand (camionneur) et Louise Marchand au sujet de la survivance du français dans le monde du travail; Urbain Maurice (gérant de coopérative agricole) et Thérèse Maurice au sujet de la coopérative agricole; Marguerite Mullie (mère de famille) et Louise Mullie (étudiante) au sujet des différences de mentalité; Augustin Desroches (enseignant) et Rosita Desroches au sujet de l'éducation, de l'industrie et du tourisme; Justin Maurice (enseignant) et Anita Maurice au sujet des origines de Lafontaine, de l'éducation et des loisirs; le curé de Lafontaine au sujet des origines de Lafontaine et de la vie paroissiale.

 

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. sonores, S7.
  • Acquis de Pierre Léon (directeur du projet Enquête Lafontaine), le 6 novembre 1975, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Enquête Lafontaine (fonds, C43) (pdf, 27,68 Ko)
  • 1 versement au 6 novembre 1975; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page