Pathé Education Incorporated (fonds, C44)

c44
Lettre de Louisa Gunod-Bally à A.E. Pinson, directeur de la Pathé Education Incorporated, au sujet d'un distributeur automatique dont elle lui propose le brevet au Canada, Genève (Suisse), le 7 septembre 1919, 1p. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Pathé Education Incorporated (C44), C44/2/5.

Dates extrêmes et collation

1913-1932. - 0,35 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Pathé Education Incorporated. European Novelties & Patents Co., distributeur à Montréal des produits de Pathé Frères de Paris, [à partir de 1913], sous la direction de A.E. Pinson. Fondation de la Pathex Salon « Canada » limitée, Montréal, 1927; incorporation, 21 mai 1928; prend le nom de Pathé Education Incorporated en 1930. Objectifs de la compagnie, 1928 : « acheter, vendre, importer, exporter, manufacturer et généralement faire le commerce de toutes sortes de marchandises, machines, machineries, outils, appareils, accessoires et fournitures cinématographiques et, plus particulièrement, faire le commerce en général des appareils cinématographiques, appareils de prises de vue, films et autres accessoires destinés aux maisons privées, écoles, patronages, clubs, salles de récréation, et spécialement les appareils et films manufacturés par la Compagnie Pathé-Baby de Paris, la Compagnie Pathex de New York, et toutes autres filiales, succursales, dépôts ou agences de la dite Compagnie Pathé-Baby de Paris (France) » (Fonds C44, dépliant). Directeurs et officiers, 1928 : président, Dr Joseph-Ernest Gendreau; vice-président, J. Léonard Paul; secrétaire-trésorier, Paul Thiernesse; gérant général, Omer Mongenais; directeur, Léopold Sutto. La Pathé Education Incorporated entretient des liens étroits avec la compagnie Le Cinéma au foyer incorporée. Source : Fonds Pathé Education Incorporated.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la gestion et des activités de la compagnie Pathé Education Incorporated. Il comprend des documents juridiques; de la correspondance; les procès-verbaux; un livre de parts; des contrats avec les agents; des états de compte; des bons de commande, des factures et des reçus; des catalogues.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page