Ligue canadienne (fonds, C47)

Dates extrêmes et collation

[entre 1925 et 1930]. - 1 pièce (16 f.).

Notes historiques

Ligue canadienne / Canadian League. Fondation, 1925; formée par l'affiliation de groupes existant dans plusieurs villes canadiennes. Objectifs : organisme non partisan; but d'information, de compréhension des Canadiens entre eux; intérêt pour le Canada et les affaires canadiennes. Structures : les groupes, un Conseil central (Central Office). Effectifs : en 1928, environ 30 groupes (de 5 à 20 membres), répartis dans quinze villes. Activités : organisation, par les divers groupes, de rencontres où l'on discute d'un sujet d'intérêt général déterminé à l'avance, lequel est présenté par un ou plusieurs membres; les textes des communications et un compte rendu des discussions et des conclusions de la rencontre sont expédiés au Conseil central, qui en assure la diffusion auprès des autres groupes au moyen, entre autres, de la publication d'un bulletin de liaison. Aucun document ne témoigne des activités de la Ligue canadienne après 1930; on retrouve plusieurs de ses membres les plus actifs au sein des Canadian Clubs. Sources : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de la Ligue canadienne. Il comprend un rapport du groupe no 6 adressé au Conseil central et intitulé Projet de rapport sur le problème de la minorité de langue française au Canada.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de la Bibliothèque générale, aujourd'hui la Bibliothèque Morisset de l'Université d'Ottawa, en août 1975, par transfert.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Ligue canadienne (fonds, C47) (pdf, 9,08 Ko)
  • 1 versement, août 1975; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi le fonds de la Canadian League aux Archives nationales du Canada.

Haut de page

Haut de page