Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (fonds, C50)

c50
Séminaire de l'Association de l'enseignement français en Ontario (aujourd'hui, Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens) sur « la situation du français dans la province d'Ontario », à Cornwall (Ontario), du 10 au 12 février 1956 (IVe colloque provincial) : debout à gauche, Robert Gauthier, directeur de l'enseignement français au ministère de l'Éducation de l'Ontario et fondateur de l'AEFO, un homme non identifié, Laurier Carrière, inspecteur des écoles séparées de Cornwall; assis, de g. à d., Thérèse Bélanger, directrice de l'école Saint-Albert-le-Grand de Cornwall, Anne-Marie Duchesne, directrice de l'école Notre-Dame-des-Anges d'Ottawa et présidente de l'AEFO (1955-1956), Jean-Marc Tessier, instituteur à l'école secondaire d'Eastview (aujourd'hui Vanier, Ontario); debout &agrave droite, le conférencier invité Clément Lockquell, f.é.c., doyen de la Faculté de commerce de l'Université Laval, Cornwall (Ontario), [10?] février 1956 / . Université d'Ottawa, CRCCF, (C50), Ph171-54.

Dates extrêmes et collation

1936-1998. - 40,89 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Fondation, Ottawa, 1939, à la suite de la formation d'une « section des professeurs », le 1er novembre 1936, sous les auspices de la Société Saint-Jean-Baptiste d'Ottawa; obtention d'une charte provinciale, 1943; adhésion à la Fédération des enseignants de l'Ontario, 1944. Raisons sociales : Association de l'enseignement bilingue, 1939; Association de l'enseignement français, 1941; Association de l'enseignement français en Ontario, 1946; Association des enseignants franco-ontariens, 1962; Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, 1985. Objectifs : 1940, « d'étudier tous les problèmes qui touchent à l'enseignement bilingue; de prendre tous les moyens possibles pour améliorer cet enseignement ainsi que la situation du corps enseignant » (Dossiers administratifs CRCCF, Historique de l'AEFO, 1959); 1992, « protéger individuellement et collectivement ses membres pour assurer le respect de tous leurs droits dans l'exercice de leur profession; promouvoir une meilleure éducation des francophones en Ontario; promouvoir l'épanouissement professionnel de ses membres » (RVFA). Structures : Assemblée générale, Comité exécutif, Bureau de direction ou Conseil d'administration, divers comités et conseils, unités régionales. Effectifs : en 1997, 6 500 membres. Depuis ses débuts, l'AEFO se consacre à l'amélioration de l'enseignement au bénéfice de la collectivité franco-ontarienne. Toutefois, son influence ne s'exerce pas uniquement dans le domaine scolaire, elle fait campagne chaque fois que les droits de la langue française le réclament. Elle collabore avec l'Association canadienne-française de l'Ontario et est à l'origine de certaines associations, telles l'Association canadienne d'éducation de langue française, l'Association de la jeunesse franco-ontarienne, l'Association des écoles secondaires privées franco-ontariennes et la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien. Publications : L'École ontarienne, En Bref, Entre nous. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds AEFO; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 188.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens depuis sa fondation en 1939. Pour les six premiers versements, il est constitué de 10 séries : A) Constitution, statuts, règlements, notes historiques et renseignements généraux; B) Congrès généraux ou assemblées annuelles, « séminars » et colloques; C) Section primaire et section secondaire; D) Comité exécutif, Bureau de direction et Conseil d'administration, autres conseils et comités; E) Administration provinciale et régionale; F) Régie et finances; G) Autres activités; H) Relations avec les organismes externes; I) Dossiers d'information; J) Divers. Le fonds comprend principalement des documents constitutifs; des procès-verbaux du Comité exécutif, du Bureau de direction et du Conseil d'administration et des divers comités; des documents financiers; des listes de membres; les dossiers des administrations régionales; les textes et mémoires; la correspondance avec des organismes externes, dont la Fédération canadienne des enseignants, la Fédération des enseignants de l'Ontario et le ministère de l'Éducation de l'Ontario; des photographies représentant les membres de l'AEFO lors de la tenue d'événements; des diapositives reliées à des projets pédagogiques et des vidéos.

Notes complémentaires

Haut de page