Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (fonds, C53)

c53
Membres de l'exécutif national de la Fédération des femmes canadiennes-françaises (FFCF, aujourd'hui Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises, FNFCF) en compagnie de l'aumônier : assis, de g. à d., René Martin, aumônier, Almanda Walker-Marchand, présidente-fondatrice, Wilhelmine Desrosiers, trésorière; debout, Rose Laplante, secrétaire, Mme Hector Saint-Jacques, 2e vice-présidente, Agnès Gauthier, 1re vice-présidente, Ottawa (Ontario), 1945 / Photo Lucien Racine. Université d'Ottawa, CRCCF, Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (C53), Ph52-1.

Dates extrêmes et collation

1918-1996. - 17,84 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (FNFCF). Fondation, Ottawa, 1914, à l'initiative d'Almanda Walker Marchand; incorporation, 8 février 1918. Fédération des femmes canadiennes-françaises, 1918; Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises, novembre 1985. Objectifs : en 1918, « s'occuper d'oeuvres de bienfaisance et patriotiques de toutes espèces, et plus particulièrement de tout ce qui peut [...] améliorer le sort des soldats canadiens-français et de leurs familles, tant durant la guerre qu'après la guerre (C53/1/1, lettres patentes, 1918); en 1962, « assister la femme dans son oeuvre de mère de famille, d'éducatrice, de gardienne de la race et des traditions françaises, [...] conserver intacts et inviolables la foi robuste, le parler ancestral et les moeurs saines de nos foyers catholiques et canadiens-français, [...] favoriser l'harmonie entre les races du Canada » (C53/1/2, statuts et règlements); en 1975, « promouvoir la culture française, [...] conserver la foi catholique, [...] contribuer à, l'épanouissement intégral et intégré de la femme, au point de vue intellectuel, culturel, spirituel, moral et physique » (C53/1/2, statuts et règlements); en 1992, « assumer un rôle de leadership dans les dossiers politiques, sociaux, économiques, etc.; favoriser l'autonomie des femmes canadiennes-françaises sur tous les plans; assurer le respect des droits des femmes francophones; soutenir le développement de l'action collective et politique des femmes; souligner la spécificité des femmes francophones auprès des instances gouvernementales, des diverses associations et du grand public (RVFA); en 1997, vient s'ajouter l'objectif d'« [assurer la] liaison et [la] concertation entre les groupes de femmes francophones ». Structures : Assemblée générale, Conseil d'administration national, Comité exécutif national ou Bureau de direction, sections paroissiales et urbaines, conseils régionaux. Effectifs : en 1918, 9 sections paroissiales; en 1964, 63 sections, 6 000 membres; en 1992, 40 organismes, 4 000 membres; en 1997, 40 organismes, 7 000 membres. Publications : Femmes d'action (1971-1996); FNFCF aux écoutes; nombreux mémoires et rapports; InfoMag depuis 1997. Sources : Fonds FNFCF; Répertoire de la vie française en Amérique, 1992-1993, p. 51-52; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 69-70.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises, principalement depuis 1930; parmi ses activités : aide aux soldats et à leurs familles; aide aux victimes de guerre; secours aux sinistrés lors des incendies dans le nord de l'Ontario; lutte contre le Règlement 17; aide aux démunis; prise de position dans le dossier des quintuplées Dionne; défense de l'éducation française; soutien aux projets Match (coopération internationale); mémoires et pétitions aux divers paliers gouvernementaux; épanouissement culturel de ses membres; échange de ressources; concertation des groupes en région; colloques internationaux. Pour les quinze premiers versements, il est constitué de 10 séries : A) Constitution en société, statuts et règlements, notes historiques; B) Rapports annuels et plans d'action; C) Assemblées générales, carrefours, colloques, congrès annuels nationaux ou rencontres nationales; D) Conseil national d'administration, Conseil exécutif national, Bureau de direction et autres comités; E) Administration nationale; F) Administrations provinciales, régionales et locales; G) Activités; H) Relations avec l'extérieur; I) Dossiers d'information; J) Coupures de presse, notes manuscrites et divers. Le fonds comprend principalement des documents constitutifs; des rapports annuels; des dossiers des assemblées annuelles; des procès-verbaux du Conseil d'administration et du Comité exécutif; des dossiers des comités régionaux et des sections locales; des mémoires; des rapports; de la correspondance avec les organismes externes; des listes de membres; des coupures de presse; des rapports et autres documents financiers; les dossiers de Femmes d'action; des documents sur la position officielle dans le débat constitutionnel; des documents de gestion des ressources humaines.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page