Direction-Jeunesse (fonds, C54)

c54
Manifestation à Queen's Park, en faveur d'un réseau de collèges de langue française en Ontario, Toronto, 25 mai 1992 / . Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Direction-Jeunesse (C54), Ph54-3/406.

Dates extrêmes et collation

1969-1995, [reproduit en 1997-1998]. - 23,17 m linéaires de doc. textuels et autres documents. 

Notes historiques

Direction-Jeunesse. Fondation, Ottawa, octobre 1970, à la suite de la coalition de l'Association de la jeunesse franco-ontarienne et de l'Assemblée provinciale des mouvements de jeunes de l'Ontario français. Objectifs : à ses débuts, « insuffler chez les jeunes un sentiment d'appartenance à la communauté franco-ontarienne » (DAF); en 1992, « développer l'autonomie et l'initiative chez les jeunes Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes » (RVFA). Structures : Assemblée générale, Comité exécutif, Conseil d'administration et comités d'action régionaux ou sections régionales. Effectifs : en 1997, 114 000 personnes. Principales activités : rencontres d'information; stages en gestion; établissement de centres et de regroupements de jeunes; représentation des intérêts des jeunes auprès de divers organismes; sensibilisation des jeunes à l'entreprenariat. Sources : Fonds Direction-Jeunesse; Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 122; Répertoire de la vie française en Amérique, 1992-1993, p. 156-157; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 203.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de Direction-Jeunesse, depuis sa fondation en 1970. Pour le premier versement, il est constitué de 13 séries : A) Constitution, statuts et règlements, historique; B) Rencontres; C) Rapports; D) Comités; E) Correspondance; F) Régie et finances; G) Activités; H) Divers textes et mémoires; I) Relations avec les organismes externes; J) Divers colloques et rencontres; K) Communiqués de presse; L) Coupures de presse; M) Divers textes. Le fonds comprend des documents constitutifs, des rapports, des procès-verbaux des différents comités, des demandes de subvention, de la correspondance générale, des dossiers d'activités, des dossiers de Coopératives jeunesse de services (CJS), des dossiers de Jeunesse : Opération Boulot (JOB), des dossiers du magaizne CLIK, des dossiers des régions, des textes et mémoires, des documents financiers, des listes d'employé(e)s, de la correspondance avec des organismes externes ainsi que des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page