Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais (fonds, C59)

Dates extrêmes et collation

1942-1996, [reproduit 1997]. - 1,04 m linéaire de doc. textuels. - 86 doc. photographiques.

Notes historiques

Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais. Fondation, 1942. Raison sociale : Société des écrivains canadiens, section Ottawa-Hull, 1942; Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais, 1994; Écrivains francophones d'Amérique, 2005. La Société est une section régionale de la Société des écrivains canadiens (SEC), fondée à Montréal (Qué.) et dont les lettres patentes ont été émises le 28 mars 1936 (modifiées, les 30 juillet 1943 et 15 novembre 1947). Objectifs de la SEC : 1947, « 1. Grouper en association les écrivains de langue française, de nationalité canadienne, domiciliés ou non au Canada, auteurs d'un ou de plusieurs volumes publiés au Canada ou ailleurs; 2. Accepter en outre comme membres, tous les écrivains ou auteurs de langue française, (Lettres patentes supplémentaires du 30 juillet 1943); 3. Grouper en association tels écrivains en vue de servir et de défendre les intérêts de la littérature canadienne [...] » (C59/1/1, Règlements généraux). Structures de la SEC : 1947, Assemblée générale, Conseil de la Société (cinq membres de la région de Montréal, trois de la région de Québec, quatre des autres régions du Canada), Comité exécutif, secrétariat général. Structures des sections régionales : 1947, Conseil exécutif; 1976, Conseil. Effectifs de la section Ottawa-Hull : en 1977, 32 membres actifs, 22 membres associés; en 1979, 34 membres actifs, 26 membres associés. Activités des sections régionales : « dîners-causeries, conférences, rencontres d'écrivains chevronnés, séminaires auteurs-lecteurs, promotion de la pureté de la langue, organisation de prix et de concours littéraires régionaux, publication du Bulletin de la SEC, etc. » (C59/1/1). Publication : Bulletin de la Société des écrivains canadiens. Source : Fonds Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de la Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais (SECO) et de ses rapports avec les instances générales de la Société des écrivains canadiens (SEC). Pour les quatre premiers versements, il est constitué de 4 séries : A) Conseil général de la Société des écrivains canadiens à Montréal; B) Section Ottawa-Hull (aujourd'hui Section de l'Outaouais); C) Dossiers d'information; D) Autres sections régionales. Le fonds comprend des notes historiques; des dossiers relatifs aux assemblées annuelles; des documents du Conseil régional, notamment la liste des présidents, des listes de membres du Conseil, des avis de convocation, des ordres du jour et des procès-verbaux; de la correspondance des présidents de la section Ottawa-Hull (aujourd'hui section de l'Outaouais) et du secrétariat régional avec le Conseil général; des listes de membres de la section; des communiqués de presse; un dossier concernant la régie et les finances de la section régionale; un dossier sur les activités organisées par la section de Ottawa-Hull (aujourd'hui de l'Outaouais). Le fonds comprend également les statuts et règlements; des documents relatifs aux assemblées générales annuelles, dont des ordres du jour, des procès-verbaux, des avis de convocation, des rapports, des programmes, des listes de délégués et d'invités; des documents du Conseil général, notamment des listes de membres du Conseil, des avis de convocation, des ordres du jour et des procès-verbaux, des rapports; des dossiers d'information sur les prix littéraires relevant de la responsabilité de la SEC (prix Gibson et Air Canada); des demandes d'admission à la SEC.

 

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph162.
  • Acquis de la Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais, le 21 mars 1980, par donation.
  • Le Fonds Société des écrivains canadiens, section de l’Outaouais provient partiellement du transfert de documents du Fonds Paul-François-Sylvestre (P179) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Société des écrivains canadiens, section de l'Outaouais (fonds, C59) (pdf, 271,6 Ko)
  • 8 versements au 25 juin 2015, autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Jean-Paul-Trudel (P141); Fonds Jacques-Gouin (P26).
  • Voir aussi le Fonds Société des écrivains canadiens à la Bibliothèque nationale du Québec.

Haut de page

Haut de page