![]() |
Copie d'une lettre de la secrétaire générale, Marie-Anne Caron, à l'aumonier diocésain l'abbé Ernest Préseault, concernant la demande d'organisation en Union diocésaine, Montréal, 6 mars 1945, 1 p. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise (C61), C61/1/2. |
Dates extrêmes et collation
1936-1950, surtout 1941-1947. - 0,22 m linéaire de doc. textuels.
Notes historiques
Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise. Fondation, [ca 1947]. D'abord connue sous le nom de Fédération diocésaine des cercles de fermières du diocèse d'Ottawa, partie québécoise, fondée à Saint-André-Avellin, 15 mai 1941. Prend le nom d'Union catholique des femmes rurales, diocèse d'Ottawa, section québécoise, en 1943. Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise, [ca 1947]. Objectifs : 1941, « élaborer un programme d'activités des arts domestiques, d'études religieuses, ménagères et de morale sociale et familiale pour les cercles de fermières du diocèse d'Ottawa, partie québécoise; étudier les besoins locaux des cercles fédérés; demander des octrois, privilèges et séries de cours au ministère de l'Agriculture, Québec, Section de l'économie domestique; organiser des réunions inter-cercles, journées d'études diocésaines et des expositions régionales » (Fonds C61). Structures : 1941, cercles locaux, fédération (conseil fédéral appelé bureau de direction, comité exécutif). L'Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise est une section régionale de l'Union catholique des fermières (UCF), fondée à Québec en 1944. Objectifs de l'UCF : « de travailler au progrès religieux, moral, social, économique et technique des femmes de la campagne; de coopérer étroitement avec les membres de l'U.C.C.[Union catholique des cultivateurs] au relèvement de la classe agricole par le développement intellectuel des familles rurales, et l'amélioration de leur bien-être matériel; de prendre à coeur leurs intérêts professionnels » (Fonds C61). Structures de l'UCF : 1949, cercle local ou paroissial, union régionale ou diocésaine, union centrale ou provinciale. Effectifs de la Fédération diocésaine des cercles de fermières du diocèse d'Ottawa, partie québécoise : en 1941, 15 cercles, 516 membres. Source : Fonds Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise.
Portée et contenu
Le Fonds Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise témoigne surtout des efforts déployés par le diocèse d'Ottawa afin de regrouper, sur une base diocésaine et sous la direction de l'Église catholique, les cercles de fermières qui, au début des années 1940, commençaient à se regrouper sur la base de fédérations agronomiques régionales dont la direction officielle relevait du Service de l'économie domestique du ministère de l'Agriculture du Québec. Il comprend de la correspondance; des listes de membres et des rapports mensuels des cercles locaux d'Angers, de Boileau, de Chénéville, de Fassett, de Luskville, de Montebello, de Montpellier, de Namur, de Notre-Dame-de-la-Salette, de Papineauville, de Perkins, de Plaisance, de Ripon, de Saint-André-Avellin, de Saint-Émile-de-Suffolk, de Saint-Paul d'Aylmer, de Sainte-Cécile-de-Masham, de Sainte-Rose-de-Lima, de Thurso et de Val-des-Bois. Le fonds comprend également de la correspondance entre l'aumônier diocésain, la présidente de la Fédération diocésaine et la secrétaire générale de l'Union catholique des fermières (UCF). Le fonds témoigne, en outre, de l'administration courante de la Fédération. Il comprend de la correspondance entre la secrétaire-trésorière de la Fédération diocésaine, les cercles locaux et l'aumônier diocésain. Le fonds témoigne en outre des rapports entre la section québécoise de la Fédération diocésaine et d'autres associations diocésaines, telles Les « Jeanne Le Ber » et l'Union catholique des fermières de la province d'Ontario (section féminine de l'Union catholique des cultivateurs franco-ontariens), aujourd'hui Union culturelle des Franco-Ontariennes.
Notes complémentaires
- Acquis de J. François Séguin, le 10 octobre 1974, par donation.
- Le Fonds Union diocésaine de l’Union catholique des fermières d’Ottawa provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds J.-François-Séguin (P44) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
- La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
- Répertoire disponible en forme PDF: Union diocésaine de l'Union catholique des fermières d'Ottawa, section québécoise (fonds, C61) (pdf, 73,68 Ko)
- 1 versement au 10 octobre 1974; aucun autre versement prévu.
- Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Les « Jeanne Le Ber » (C49); Fonds Union des cultivateurs franco-ontariens (C30); Fonds Union diocésaine de l'Union catholique des cultivateurs d'Ottawa, section québécoise (C52); Fonds Union culturelle des Franco-Ontariennes (C67).