Conseil canadien des associations d'éducation de langue française (fonds, C62)

c62
Procès-verbal de la 1e réunion générale du Conseil canadien des associations d'éducation de langue française au Colisée d'Ottawa, jeudi le 28 mai 1959. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Conseil canadien des associations d'éducation de langue française (C62), C62/1/2.

Dates extrêmes et collation

1958-1974. - 0,40 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

Conseil canadien des associations d'éducation de langue française (CCAELF). Fondation, 1959. Buts : « réunir en conférences les dirigeants des associations membres, aux fins d'assurer entre elles une communauté de pensée et d'action; promouvoir au Canada la mise en valeur de la culture et de la langue française; promouvoir au Canada les recherches propres à déterminer les données du bilinguisme théorique ou pratique, et de nature à favoriser celui-ci, tant chez les Canadiens de langue française que chez ceux de langue anglaise; servir d'interprète ou d'intermédiaire auprès de la population canadienne, dans les questions qui intéressent les relations entre les citoyens canadiens d'expression française et les citoyens canadiens d'expression anglaise; favoriser l'unité nationale, par l'emploi de méthodes propres à faciliter le rapprochement des Canadiens d'expression française et des Canadiens d'expression anglaise, tout en respectant les facteurs de diversité ethnique dont témoigne la composition actuelle de la population canadienne; promouvoir au sein de la population canadienne le respect envers l'autorité ainsi qu'à l'égard des structures institutionnelles du Canada » (C62/1/1). Source : Fonds Conseil canadien des associations d'éducation de langue française.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Conseil canadien des associations d'éducation de langue française de 1958 à 1974. Il est constitué de 11 séries : A) Constitution et notes historiques; B) Congrès et réunions annuelles; C) Procès-verbaux et documents connexes; D) Listes d'adresses de diverses personnes et associations; E) Correspondance générale; F) Régie et finances; G) Activités; H)Discours et allocutions; I) Rapports; J) Publications; K) Relations avec l'extérieur. Le fonds comprend la constitution, des procès-verbaux, des rapports, de la correspondance et des documents financiers.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page