Société des traducteurs du Québec, La (fonds, C63)

c63
Rapport du comité d'éducation portant sur le projet d'établir des cours du soir sous la direction de La Société des traducteurs de Montréal, 16 août 1940, 1 p. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds La Société des traducteurs du Québec (C63), C63-2/1/2.

Dates extrêmes et collation

1940-1979. - 0,09 m linéaire de doc. textuels.

Notes historiques

La Société des traducteurs du Québec (STQ). Fondation, Montréal (Québec), 1940. Raisons sociales : Société des traducteurs de Montréal (STM), 1940; Société des traducteurs du Québec (STQ), 1965. Objectifs : 1942, « a) contribuer au relèvement du niveau de compétence dans la profession de traducteur bilingue (anglais-français; français-anglais), particulièrement au point de vue commercial et industriel; b) faciliter à ses membres les moyens de compléter leur connaissance des deux langues; c) pourvoir à l'amélioration des conditions de travail et de rémunération des traducteurs professionnels ou employés, membres de la Société » (C63/1/1). Structures : 1942, Comité exécutif, Conseil d'administration, onze comités permanents. Activités : dîners-causeries, conférences, cours de traduction commerciale. Publication : Le Traducteur - The Translator (parue la première fois le 28 août 1940). Source : Fonds La Société des traducteurs du Québec.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de la Société des traducteurs du Québec, notamment la revue Le Traducteur - The Translator et les cours offerts par la Société. Il comprend de la correspondance; un certificat d'enregistrement (droit d'auteur); les statuts de la revue Le Traducteur - The Translator; un rapport du comité d'éducation; le rapport annuel 1941-1942; des textes de causeries et de conférences traitant de la traduction dans des domaines spécifiques; une liste de membres; un dossier sur les réalisations du comité du Forum.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Jeanne Grégoire (présidente du comité des études de la Société des traducteurs de Montréal, 1940-1941), le 12 novembre 1979, par donation; de la Société des traducteurs du Québec, le 14 juin 1984, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Société des traducteurs du Québec, La (fonds, C63) (pdf, 56,6 Ko)
  • 4 versements au 11 octobre 1994; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Thérèse-Denoncourt (P215); Fonds Jeanne-Grégoire (P167).

Haut de page

Haut de page