Conseil de la coopération de l'Ontario (fonds, C69)

c69
Rapport de la deuxième réunion du Comité provisoire, Hôtel Nickel Range, Sudbury, vendredi 8 mars 1963. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Conseil de la coopération de l'Ontario (C69), C69/4/7.

Dates extrêmes et collation

1947-1983, reproduit en 1997. - 0,70 m linéaire de doc. textuels. 

Notes historiques

Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO). Fondation, Ottawa, 1964. Affiliation : Conseil canadien de la coopération (CCC). Objectifs : 1964, « [é]tudier et assurer la diffusion de toute mesure propre à faire mieux connaître les principes, les règles d'action et l'idéal de la coopération »; « [a]ssurer la défense des véritables conceptions et intérêts du mouvement coopératif »; « [f]aire des représentations lorsque nécessaire auprès des gouvernements fédéral et provincial concernant les problèmes relatifs à l'activité coopérative »; « [f]aciliter les échanges d'expérience entre les coopérateurs français de l'Ontario et entre leurs institutions coopératives »; « [c]ollaborer avec des organismes similaires et en particulier avec le Conseil canadien de la coopération et la Cooperative Union of Ontario » (Fonds C69); 1992, « [r]eprésenter toutes les coopératives francophones en Ontario; [f]aire la promotion du coopératisme; [f]aire du développement coopératif; [f]aire de la formation coopérative; [d]éfendre les intérêts de nos membres pour tout ce qui a trait au coopératisme » (RVFA 1992-1993, p. 155). Structures : 1964, Conseil d'administration, Comité exécutif. Membres : 1964, les caisses populaires, par leurs Fédérations; les coopératives d'assurances, par affiliation directe; les autres coopératives, par affiliation directe; 1978, les caisses populaires, par leurs Fédérations; les coopératives d'assurances, par affiliation directe; les autres coopératives par affiliation directe, y compris les caisses populaires indépendantes, l'Union des cultivateurs franco-ontariens, les coopérateurs canadiens-français de l'Ontario oeuvrant dans les coopératives anglophones. Secteurs d'activité : 1964, consommation, agriculture, assurance, caisse populaire, transformation et services; 1978, consommation, agriculture, assurance, caisse populaire, transformation et services, habitation, artisanat, arts. Effectifs : en 1992, 100 caisses populaires ou autres coopératives. Publication : Coopère-Action (bulletin bimensuel). Sources : Fonds Conseil de la coopération de l'Ontario; Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 99-100; Répertoire de la vie française en Amérique 1992-1993, p. 155.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités du Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO). Il comprend, notamment, de la correspondance reçue et expédiée par le secrétaire du CCO, J. François Séguin. Le fonds comprend également des avis de convocation, des procès-verbaux, des rapports, des bilans financiers et des coupures de presse. Il comprend enfin des dossiers sur les congrès annuels du Conseil canadien de la coopération (CCC), auquel est affilié le CCO; des dossiers sur le Conseil de la coopération du Manitoba, de la Saskatchewan et du Québec.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page