Groupe DOPELFO (fonds, C78)

Dates extrêmes et collation

1978-1986. - 2,42 m linéaires de doc. textuels. - Env. 30 doc. photographiques. - 19 doc. particuliers.

Notes historiques

Groupe DOPELFO (Documents pédagogiques en langue française pour l'Ontario). Fondation, 1978. Objectifs : produire, avec l'aide financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario, des ouvrages pédagogiques en langue française et plus particulièrement destinés aux élèves du secondaire. Structures et effectifs : équipe interdisciplinaire de chercheurs, sous les auspices du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa; Jacques Grimard (histoire et archivistique); André Lapierre (linguistique); Pierre Savard (histoire); Gaetan Vallières (histoire); Marcien Villemure (didactique et géographie). Le Groupe DOPELFO a complété son travail avec la parution, à l'automne 1986, d'un septième et dernier ouvrage (non prévu dans le plan de travail initial), Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario, publié comme les précédents aux Éditions Études vivantes, collection « L'Ontario français ». Publications : L'Ontario français par les documents, 1980; La Voix de l'Ontario (1913-1920), 1980; L'Ontario français par l'image, 1981; Toponymie française en Ontario, 1981; Atlas de l'Ontario français, 1981; La Voix de l'Ontario (1920-1929), 1982; Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario, 1986. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario / Jacques Grimard; Gaetan Vallières. -- Montréal : Éditions Études vivantes, 1986, p. iii.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la préparation et de la publication des documents pédagogiques en langue française pour l'Ontario (DOPELFO). Il comprend les documents administratifs des projets de publication du Groupe DOPELFO et les manuscrits des ouvrages : Toponymie française en Ontario, par André Lapierre; L'Ontario français par l'image, par Jacques Grimard; La Voix de l'Ontario (1913-1920), par Pierre Savard et Gaetan Vallières; La Voix de l'Ontario (1920-1929), par Gaetan Vallières; L'Ontario français par les documents, par Gaetan Vallières; Atlas de l'Ontario français, par Gaetan Vallières et Marcien Villemure. Il comprend également les notes de recherche et la documentation utilisées par le Groupe DOPELFO pour les ouvrages énumérés ci-dessus, ainsi que la documentation pour l'ouvrage, Travailleurs et gens d'affaires canadiens-français en Ontario.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph140; doc. particuliers, M70.
  • Acquis du Groupe DOPELFO, le 6 octobre 1982, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Groupe DOPELFO (fonds, C78) (pdf, 188,78 Ko)
  • 7 versements au 30 juillet 1998; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page