Parents partenaires en éducation (fonds, C8)

c8
Plaque honorifique présentée à Soeur Sainte-Madeleine, directrice du journal Parents et Instituteurs, par Markland Smith, fondateur (et président, 1951-1959) de la Fédération des associations de parents et instituteurs de langue française de l'Ontario, (aujourd'hui Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario), [Ottawa], 1971 / . Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario (C8), Ph4-49.

Dates extrêmes et collation

1940-1992. - 28,13 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario, octobre 1990. Fondation d'un comité de parents et instituteurs à la paroisse Saint-Charles d'Ottawa, 1940. Regroupement de comités de parents et instituteurs d'Ottawa et d'Eastview (Vanier) en une fédération régionale. Demande d'adhésion du comité de parents et instituteurs de Kapuskasing et celle du comité de parents et instituteurs de Windsor à la Fédération régionale d'Ottawa, 1950. Incorporation de la Fédération des associations de parents et instituteurs de langue française de l'Ontario (FAPI), 25 mars 1954. Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario, octobre 1990. Parents partenaires en éducation, en 2000. Objectifs : lors de sa fondation, regrouper les parents et les instituteurs « en vue de collaborer à l'oeuvre d'éducation en rapprochant les principaux artisans de l'éducation » (C8/1/1, constitution); en 1967, « favoriser l'établissement de cercles d'étude où parents et instituteurs de langue française se réunissent pour étudier les meilleurs moyens d'aider les enfants des écoles à se mieux développer; stimuler [...] la collaboration et la compréhension entre ces mêmes parents et instituteurs » (C8/1/2, statuts et règlements); en 1992, « informer les parents francophones de leurs droits, les représenter dans les dossiers en éducation et défendre les droits des élèves à obtenir l'excellence et des chances équivalentes en éducation, veiller à ce que l'éducation soit aussi sensible que possible aux besoins d'épanouissement des enfants (élèves) francophones de l'Ontario, promouvoir le fait français et les écoles de langue française » (RVFA); en 1997, viennent s'ajouter les objectifs de « stimuler la collaboration et la compréhension entre le foyer et l'école, faciliter l'établissement et le bon fonctionnement des associations locales en les regroupant en une fédération » (RVFA). Structures : Assemblée générale, Bureau de direction ou Conseil d'administration, Comité exécutif, comités régionaux, associations locales. Effectifs : en 1955, 75 associations locales; en 1959, 181; en 1970, 260; en 1992, 350 écoles, 6 sections régionales; en 1997, 375 écoles. Publications : Parents et Instituteurs; Liaison; A Priori. Sources : Fonds FAPFO; Répertoire de la vie française en Amérique, 1992-1993, p. 158-159; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 206.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de la Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario aux niveaux provincial, régional et local depuis sa fondation en 1940. Pour les douze premiers versements, il est constitué de 8 séries : A) Constitution, statuts, règlements et notes historiques; B) Congrès généraux; C) Comité exécutif, Bureau de direction ou Conseil d'administration et autres comités; D) Administration provinciale; E) Administrations régionales et locales; F) Activités; G) Relations avec l'extérieur; H) Coupures de presse, dossiers d'information et divers. Le fonds comprend principalement des documents constitutifs; des dossiers des assemblées générales annuelles; des procès-verbaux; des dossiers des sections régionales et des associations locales; des documents financiers; des textes et mémoires; des demandes de subventions; de la correspondance avec des organismes externes.

 

Notes complémentaires

  • Comprend aussi 49 doc. photographiques, 25 doc. sonores, 8 vidéocassettes et 36 doc. particuliers.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph4; doc. sonores et vidéo, S68; doc. particuliers, M68.
  • Acquis de la FAPFO, le 13 juillet 1972, par donation.
  • La consultation des dossiers du personnel, des bulletins scolaires d'élèves et des dossiers Revenu Canada [impôt] requiert l'autorisation écrite de la FAPFO.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique (12 premiers versements) : Répertoire numérique des documents de la Fédération des associations de parents et instituteurs de langue française de l'Ontario (1940-1983) et de l'Association française des conseils scolaires de l'Ontario (1863-1983) / Marthe Léger et al. -- Ottawa : CRCCF, 1984, p. 1-23 (Documents de travail du CRCCF; 25). Description sommaire (versements subséquents).
  • 25 versements au 24 juillet 2017; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Rémy-Beauregard (P45); Fonds Laurent-Isabelle (P38); Fonds Jean-Raymond-Saint-Cyr (P61); Fonds Paul-Wyczynski (P19).

Haut de page

Haut de page