Fédération de la jeunesse canadienne-française (fonds, C82)

c82
Jeunes lors d'un stage de formation à White Rock, Colombie-britannique / Jean-Jacques Baillant, [novembre 1979]. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Fédération de la jeunesse canadienne-française (C82), Ph163-A-11.

Dates extrêmes et collation

1908-2001. - 31,36 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Fondation, Moncton (N.-B.), 1974; incorporation, Ottawa, juillet 1980. Fédération des jeunes Canadiens français, 1974; Fédération de la jeunesse canadienne-française, 1992. Objectifs : 1974, « Favoriser l'échange d'information entre les diverses associations de jeunes Canadiens-Français; entreprendre des projets nationaux; agir comme instrument de pression; coordonner les activités au plan national » (C82/1/1); 1980, « promouvoir et appuyer [les] intérêts [des jeunes Canadiens français]; fournir les ressources favorables à leur développement; revendiquer avec la jeunesse francophone la reconnaissance et l'obtention de ses droits; mettre sur pied une politique d'ensemble qui viserait au développement de la collectivité de la jeunesse franco-canadienne » (C82/1/1). Structures : 1980, Assemblée générale, Conseil d'administration, Comité exécutif, Régie interne. Effectifs : en 1992, 9 organismes et la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien à titre de membre associé; en 1997, 11 organismes. La FJCF offre des services de recherche, de documentation, d'aide en planification et de formation. Agit en tant qu'organisme de coordination des associations membres en les représentant sur les plans national et international, en défendant leurs intérêts auprès des autorités gouvernementales, des médias d'information et d'autres associations. En 1990, réalise une étude nationale sur l'assimilation, « Vision d'avenir ». Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds FJCF; Répertoire de la vie française en Amérique, 1992-1993, p. 51; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 68.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de la Fédération de la jeunesse canadienne-française depuis sa fondation en 1974. Il témoigne également, en partie, des activités des associations membres, dont : Francophonie jeunesse de l'Alberta; Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique; Jeunesse acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard; Conseil jeunesse provincial du Manitoba; Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick; Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse; Direction-Jeunesse (Ontario); Association jeunesse fransaskoise; Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador ainsi que la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien. Le premier versement, il est constitué de 10 séries : A) Statuts, règlements, amendements et historique; B) Rapports annuels et rapports des activités des bureaux national et provinciaux; C) Assemblées annuelles; D) Comité ou Conseil exécutif, Conseil d'administration, autres conseils et comités; E) Associations membres; F) Administration provinciale; G) Régie et finances; H) Activités; I) Relations avec l'extérieur; J) Dossiers d'information. Le fonds comprend principalement des documents constitutifs; des procès-verbaux; divers rapports; des demandes de subventions, des documents financiers; de la correspondance; des dossiers de personnel; des documents de travail; des dossiers sur la Commission d'étude nationale sur l'assimilation : « Vision d'avenir »; des mémoires; des dossiers d'information et de presse; des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page