Syndicat des journalistes d'Ottawa (fonds, C85)

c85
Copie d'une lettre de Patricia Poirier, agent de griefs du SJO (affilié à la CSN), à Gaétan Cabana, directeur des relations de travail au journal le Droit, Ottawa, le 27 février 1975, 1 p. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Syndicat des journalistes d'Ottawa (C85), C85/6/19.

Dates extrêmes et collation

1950-1980. - 1,47 m linéaire de doc. textuels. - 6 doc. photographiques. - 2 doc. particuliers.

Notes historiques

Syndicat des journalistes d'Ottawa (SJO). Fondation, [194-]. Syndicat des travailleurs de l'information du Droit (STID), [198-]. Accréditation, Commission des relations ouvrières de l'Ontario, 31 janvier 1951. Objectifs : [195-?], « l'étude, la protection et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres » (C85/1/1). Structures [195-?] : Assemblée générale, Comité exécutif. Juridiction [195-?] : « couvre tous les journalistes, hommes ou femmes, [...], et les employés des départements subsidiaires et connexes qui travaillent dans les journaux quotidiens, les journaux hebdomadaires, les revues, les postes de radio et les agences cinématographiques. La juridiction territoriale du Syndicat s'étend à tout le diocèse d'Ottawa » (C85/1/1). Affiliations : Fédération des métiers de l'imprimerie du Canada enr., par la suite Fédération canadienne de l'imprimerie et de l'information, 1950; Union canadienne des journalistes de langue française, 1954; Alliance canadienne des syndicats de journalistes, 1964; Confédération des travailleurs catholiques du Canada, aujourd'hui Confédération des syndicats nationaux; Conseil central des syndicats catholiques du diocèse d'Ottawa, aujourd'hui Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais. Publications : La Bombe (vol. 1, no 1, 18 décembre 1970); Le 30-30 (mensuel). Source : Fonds Syndicat des journalistes d'Ottawa.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Syndicat des journalistes d'Ottawa (SJO), agent négociateur et mandataire de tous les employés du Syndicat d'Oeuvres sociales limité (Le Droit) couverts par le certificat d'accréditation émis en 1951. Il témoigne également des rapports entre le SJO et les organismes auxquels il était affilié, notamment l'Alliance canadienne des syndicats de journalistes, la Confédération des syndicats nationaux, le Conseil central des syndicats nationaux Hull-Ottawa, aujourd'hui Conseil central des syndicats nationaux de l'Outaouais, la Fédération canadienne de l'imprimerie et de l'information, la Fédération nationale des communications et l'Union canadienne des journalistes de langue française. Pour les deux premiers versements, le fonds est constitué de 9 séries : A) Constitution et règlements; B) Assemblées et réunions générales; C) Comités; D) Administration interne; E) Activités; F) Relations avec l'extérieur; G) Dossiers d'information; H) Coupures de journaux; I) Divers. Le fonds comprend la constitution; des convocations, des procès-verbaux et des rapports d'assemblées et de réunions générales du Syndicat; des rapports, des notes et des procès-verbaux de différents comités syndicaux; des pièces comptables. Le fonds comprend également des documents concernant la négociation des conventions collectives, dont des propositions, contrepropositions, projets de conventions et des conventions collectives conclues entre le SJO et Le Droit; des rapports et notes de séances de négociation. Il comprend en outre des documents relatifs à l'application des conventions collectives : des rapports et procès-verbaux des comités patronaux/syndicaux; des dépôts de griefs par les membres du Syndicat, des sentences arbitrales; des avis et directives provenant de la direction du journal et adressés au Syndicat concernant le respect des règlements de la Compagnie et de la convention collective; de la correspondance et des communiqués reçus et expédiés par le Syndicat; des mémos du chef du personnel du journal Le Droit, adressés aux journalistes ou aux employés, concernant des postes vacants, des nominations, le régime de retraite, l'embauche de nouveaux employés, les règlements internes de l'employeur (retards, heures de travail), la signature des éditoriaux. Enfin, le fonds comprend des documents concernant le « Projet Fierté ».

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph166; doc. particuliers, M87.
  • Acquis du Syndicat des travailleurs de l'information du Droit, le 6 août 1985, par donation; de Jacques Lefebvre (journaliste au journal Le Droit), le 13 décembre 1985, par donation.
  • Le Fonds Syndicat des journalistes d’Ottawa provient partiellement d’un transfert de documents de l’ancien Fonds Association professionnelle des journalistes de l’Outaouais en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • Toute personne qui désire consulter le Fonds Syndicat des journalistes d'Ottawa doit obtenir l'autorisation écrite du ou de la responsable des archives du CRCCF.
  • La consultation de tout document contenant des renseignements à caractère personnel requiert l'autorisation écrite des personnes concernées.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Syndicat des journalistes d'Ottawa (fonds, C85) (pdf, 350,06 Ko)
  • 3 versements au 31 octobre 1994; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Le Droit (C71).

Haut de page

Haut de page