Festival franco-ontarien (fonds, C90)

Dates extrêmes et collation

1974-1993. - 19,37 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Festival franco-ontarien inc. Fondation, Ottawa, 1975, sous les auspices du Conseil régional d'Ottawa-Carleton de l'Association canadienne-française de l'Ontario; incorporation, Ottawa, 28 mai 1984. Le Franco, 1993. Objectifs : 1984, « Promouvoir le développement intellectuel, moral, physique et général des francophones de la province de l'Ontario par l'entremise de festivals et des activités similaires; assurer l'implication de la communauté francophone locale et régionale; véhiculer la culture ontaroise au Canada; devenir un lieu de rencontres et d'échanges des francophones; établir des liens avec la communauté francophone internationale » (Dossiers administratifs CRCCF); en 1997 vient s'ajouter l'objectif de « rassembler tous les peuples d'expression française » (RVFA, 1997). Structures : 1992, Assemblée générale, Bureau des gouverneurs, Conseil d'administration, divers comités. Le festival attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs et comprend plusieurs activités artistiques et récréatives de toutes sortes, dont : « des danses, des films, des expositions, du théâtre et [...] spectacles d'artistes venant de tout le Canada français. Le festival est l'une des plus imposantes manifestations de la francophonie canadienne à l'extérieur du Québec » (DAF). Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 210; Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 149.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Festival franco-ontarien depuis ses débuts en 1975 : comités; régie interne; ressources humaines et financières; campagnes publicitaires; relations publiques; programmation; activités artistiques. Pour les deux premiers versements, il est constitué de 7 séries : A) Administration et ressources humaines; B) Dossiers généraux et correspondance; C) Régie et finances; D) Programmation; E) Publicité et relations publiques; F) Logistique; G) Évaluation et remerciements. Il comprend des documents constitutifs; des procès-verbaux; des organigrammmes; des listes de membres; de la correspondance générale; des dossiers de programmation; des états financiers; des dossiers de personnel; des rapports d'évaluation; des demandes de subventions; des communiqués de presse; des dossiers d'artistes; des photographies d'artistes et des activités du festival; des affiches; des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

  • Comprend aussi env. 1420 doc. photographiques, 468 doc. sonores, vidéo et filmiques, 6 doc. sous forme électronique et 204 doc. particuliers.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph192; doc. sonores, vidéo et filmiques, S76; doc. sous forme électronique, Or3; doc. particuliers, M97.
  • Acquis du Festival franco-ontarien, le 21 novembre 1986, par donation.
  • La consultation des dossiers contenant des renseignements à caractère personnel requiert l'autorisation écrite du Festival franco-ontarien.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Festival franco-ontarien (fonds, C90) (pdf, 5 200,32 Ko)
  • 8 versements au 1 juin 2004; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Association canadienne-française de l'Ontario, sous-série Conseil régional d'Ottawa-Carleton (C2).

Haut de page

Haut de page