Concours « La Fête du français » (fonds, C91)

Dates extrêmes et collation

1982-1986. - 0,32 m linéaire de doc. textuels. - 3 doc. sonores. - 2 doc. particuliers.

Notes historiques

Concours « La Fête du français ». Organisé par le Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa en 1982. Le concours s'inscrit dans la suite du concours provincial de français, mis sur pied par Robert Gauthier, 1937-1962. Le concours est coparrainé par l'Université d'Ottawa et l'Université Laurentienne de Sudbury, depuis 1985. Il s'adresse à des élèves de douzième et treizième années du système scolaire franco-ontarien. Il comporte deux étapes, aux niveaux local et provincial, et quatre épreuves : rédaction; compréhension de textes, langue (grammaire et vocabulaire) et exposé oral. Objectifs : 1986, « favoriser l'essor culturel du français en Ontario; encourager les jeunes Franco-Ontariens à parfaire leur connaissance du français; permettre [... aux ...] adolescents [...] de régions diverses et éloignées, de se rencontrer et de fraterniser autour d'un intérêt commun; [se familiariser] avec l'institution universitaire » (C91/2/11). Structures : 1986, responsable du concours, comité de l'organisation interne et des relations extérieures, représentants d'écoles secondaires, correcteurs; 1993, le comité d'animation départementale remplace le comité de l'organisation interne et des relations extérieures. À chaque année, environ 70 élèves participent au concours et représentent plusieurs régions de l'Ontario. Des bourses d'étude et divers prix sont offerts aux gagnants et gagnantes. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Concours « La Fête du français »; Le Concours de français : une page d'histoire franco-ontarienne / Paul-François Sylvestre. -- Sudbury : Prise de parole, 1987, 155 p.; Hommage aux premiers prix : textes d'hommage, palmarès complet des premiers prix, textes composés par les lauréats et les lauréates du Concours provincial de français de l'Ontario, photographies, documents d'archives / Jean-Marc Barrette et Josée Therrien. -- Ottawa : Université d'Ottawa, Association des anciens, 1992, 112 p.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne principalement de l'organisation du concours de français « La Fête du français ». Il comprend, entre autres des formulaires d'inscription; de la correspondance; des programmes de la journée; des examens et corrigés des examens; des documents financiers; des rapports.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. sonores, S53; doc. particuliers, M99.
  • Acquis de Nicole Bourbonnais (coordonnatrice du concours), le 16 décembre 1986, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur
  • Répertoire disponible en forme PDF: Concours « La Fête du français » (fonds, C91) (pdf, 40,02 Ko)
  • 3 versements au 21 juin 2004; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Robert-Gauthier (P255).

Haut de page

Haut de page