Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée (fonds, C93)

Dates extrêmes et collation

1911-1997. - 65,29 m linéaires de doc. textuels et autres documents.

Notes historiques

Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée (FCPO). Fondation, Fédération des caisses populaires d'Ottawa et districts limitée, Ottawa, 1946; Fédération des caisses populaires (C.F.) de l'Ontario limitée, 20 décembre 1952; Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée, 1969. Le 8 mai 1989, la Fédération s'affilie au Mouvement Desjardins et devient la douzième fédération membre de la Confédération des caisses populaires et d'économie Desjardins du Québec. Objectifs : 1946, « protéger les Caisses populaires qui en font partie et assurer leur progrès; encourager et seconder le travail d'éducation et d'orientation se rattachant aux Caisses populaires; prendre des dispositions pour le cautionnement collectif des employés des Caisses populaires et assurer le remboursement des prêts consentis par ces dernières à leurs sociétaires; recevoir des fonds de ses sociétaires soit en paiement de parts sociales, soit en dépôt; faire des prêts aux Caisses populaires membres de la Fédération » (C93/1/5); 1983, « regrouper les caisses populaires, consolider les liens qui les unissent et défendre leurs intérêts communs; promouvoir la diffusion de la doctrine coopérative touchant le développement des caisses populaires; aider à la fondation de nouvelles caisses populaires; surveiller efficacement et conseiller les membres; faire fructifier les fonds des membres et promouvoir de nouvelles sources de revenus; prêter aux membres sur nantissement de parts sociales, d'obligations ou d'autres valeurs jugées acceptables par le Conseil d'administration; agir comme porte-parole de ses membres » (C93/1/8). Structures : 1946, sociétaires, Assemblée des sociétaires, le Bureau, Commission de surveillance et la Centrale; 1960, sociétaires, Assemblée des sociétaires, Conseil d'administration; 1983, Assemblée générale, Conseil d'administration, cinq chapitres (territoire désigné) et trois divisions : administration et finances, services techniques, communications et ressources humaines. Effectifs : le nombre de caisses affiliées à la FCPO a fluctué au gré de la situation économique, des conflits et des fusionnements; 10 signataires en 1946, 35 en 1950, 45 en 1992 et, en 1997, 42 caisses populaires regroupant 200 000 membres. Publications : L'Info-Fédé (mensuel); Le Bulletin (hebdomadaire); Le Mouvement des caisses populaires de l'Ontario. Sources : Fonds FCPO; Répertoire de la vie française en Amérique, 1992-1993, p. 159; Répertoire de la vie française en Amérique, 1997, p. 207; Le Passeport vers la liberté : les caisses populaires de l'Ontario de 1912-1992 / Brigitte Bureau. -- [Ottawa] : Mouvement des caisses populaires de l'Ontario, 1992; Le Droit, 9 mai 1989, p. 39.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de la Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée depuis 1946, ainsi que des activités de plusieurs caisses populaires et regroupements régionaux depuis leur création. Pour le premier versement, il est constitué de 10 séries : A) Constitution; B) Membres; C) Administration; D) Direction; E) Opérations; F) Filiales; G) Correspondance générale; H) Études et analyses; I) Relations avec les organismes externes; J) Dossiers d'information et divers. Le fonds comprend des documents constitutifs; des historiques; des dossiers de la direction générale, des chapitres régionaux et des caisses populaires; des procès-verbaux et documents afférents des assemblées générales, du Conseil d'administration, du Comité exécutif et autres conseils et comités; des rapports annuels; des dossiers des secteurs de l'administration, des approvisionnements, des communications et des ressources humaines. Il comprend également des documents relatifs aux opérations, dont : la compensation, la comptabilité, le service d'inspection, les placements et valeurs en garde, les prêts et le soutien technique. Le fonds comprend aussi des études et analyses; des dossiers d'information; plus de 3 000 photographies du personnel et des activités de la Fédération; des enregistrements sonores des assemblées annuelles et des congrès; des plans; du matériel publicitaire et promotionnel.

 

Notes complémentaires

  • Comprend aussi env. 3 005 doc. phototographiques, 41 doc. sonores, 1 doc. filmique, 1 bobine de film et 99 doc. particuliers. 
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph187; doc. sonores, filmiques, S57; microformes : MCF61; doc. particuliers, M124.
  • Acquis de la FCPO, le 27 août 1987, par donation.
  • Toute consultation requiert l'autorisation écrite de la FCPO.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique (1er versement) : Répertoire numérique du Fonds de la Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée / Johanne Beaumont; avec la collab. de France Beauregard et Lucie Pagé. -- Ottawa : CRCCF, 1992, 261 p. (Documents de travail du CRCCF; 35). Description sommaire (versements subséquents).
  • Répertoire disponible en forme PDF: Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée (fonds, C93) (pdf, 8 954,61 Ko) 1; Fédération des caisses populaires de l'Ontario limitée (fonds, C93) (pdf, 3 261,65 Ko) 2
  • 10 versements au 9 août 1999; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Louis-Joseph-Billy (P35); Fonds J.-François-Séguin (P44).

Haut de page

Haut de page