Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton (fonds, C95)

c95
Note de service aux Conseils scolaires, de Jean Pitre, président, au sujet de la publication du modèle de mise en oeuvre d'un Conseil scolaire de langue française par Maurice Lapointe, Ottawa, le 17 mars 1986. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton (C95), C95/3/18.

Dates extrêmes et collation

1963-1989. - 2,70 m linéaires de doc. textuels.

Notes historiques

Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton. Fondation, Ottawa, novembre 1979. Objectifs : 1979, « planifier la transition entre la structure politique actuelle en matière d'éducation dans la région et la création du Conseil scolaire homogène de langue française d'Ottawa-Carleton; agir comme groupe de pression auprès des autorités provinciales et locales en matière d'éducation; identifier les besoins scolaires des francophones d'Ottawa-Carleton à court et à moyen terme; obtenir pour la population francophone de meilleurs services éducatifs; assurer à la population francophone une plus grande coordination des services d'éducation entre les différents paliers et conseils scolaires de la région d'Ottawa-Carleton » (C95/1/1). Structures : 1979, « [...] composé de 33 membres, soit tous les conseillers francophones élus dans les quatre conseils scolaires d'Ottawa-Carleton [Conseil d'éducation de Carleton, Conseil des écoles catholiques romaines de Carleton, Conseil d'éducation d'Ottawa, Conseil des écoles séparées catholiques d'Ottawa] et tous les membres des CCLF [conseils consultatifs de langue française] d'Ottawa et de Carleton [...], un comité de coordination, composé du président, [...] du vice-président, [...] d'un représentant de chacun des quatre conseils » (Fonds ACFO, C2/545/4). Le Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton cesse ses activités en décembre 1987. Le 1er décembre 1988 est créé le Conseil scolaire de langue française d'Ottawa-Carleton. Sources : Fonds Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton; Fonds ACFO.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton depuis sa fondation en 1989. Pour le 1er versement, il est constitué de 10 séries : A) Mise sur pied du Conseil francophone de planification scolaire d'Ottawa-Carleton; B) Correspondance; C) Organismes francophones qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation, dans l'ordre alphabétique des noms d'organismes; D) Conseil scolaire (homogène) de langue française; E) Gestion scolaire; F) Parachèvement du système des écoles séparées; G) Études des services en français dans les conseils scolaires d'Ottawa-Carleton; H) Financement de l'éducation; I) Éducation au Canada; J) The Supreme Court of Ontario, Court of Appeal. Le fonds comprend principalement des études, des rapports, des mémoires et de la correspondance, des procès-verbaux, des allocutions, des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

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