Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (fonds, C96)

Dates extrêmes et collation

1977-1990. - 25,17 m linéaires de doc. textuels. - 990 doc. photographiques. - 6 doc. sous forme électronique.

Notes historiques

Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (DALFAN). Projet mis sur pied en novembre 1977. Le DALFAN est une deuxième édition mise à jour, corrigée et augmentée du Dictionnaire pratique des auteurs québécois paru en 1976. Il regroupe mille six cents notices au sujet d'auteurs de langue française, canadiens et américains. Objectifs : « fournir l'information aussi précise que possible sur un bon nombre d'auteurs de l'Amérique française. [...] le Dictionnaire réserve une large place aux auteurs québécois, mais il accueille aussi les Acadiens, les Franco-Ontariens, les francophones de l'Ouest canadien et un certain nombre d'auteurs franco-américains et louisianais » (DALFAN). Auteurs : Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski, secondés par Bernard Julien, o.m.i., rédacteur-recherchiste et par Diane Auger, recherchiste et coordonnatrice des dossiers biobibliographiques. Le Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord paraît en 1989, chez Fides. Sources : Fonds DALFAN; Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, p. VII-XI.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la préparation du Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord par Réginald Hamel, John Hare et Paul Wyczynski, secondés par Bernard Julien, o.m.i. et Diane Auger. Il comprend principalement les dossiers de documentation sur les divers auteurs. Il comprend aussi de la correspondance; des procès-verbaux; des rapports d'étape et financiers; des guides de rédaction; des photographies d'auteurs.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph193; doc. sous forme électronique, Or6.
  • Acquis de l'équipe du DALFAN, le 28 janvier 1988, par donation.
  • La reproduction du manuscrit du Dictionnaire des auteurs de la langue française en Amérique est interdite. 
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord (fonds, C96) (pdf, 2 004,1 Ko)
  • 9 versements au 20 octobre 1994; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page