Francomité (fonds, C98)

Dates extrêmes et collation

1979-1986. - 0,42 m linéaire de doc. textuels. - 8 doc. photographiques. - 3 doc. particuliers.

Notes historiques

Francomité. Comité formé à l'automne 1979 par un groupe d'étudiants francophones de l'Université d'Ottawa, lors de la crise scolaire de Penetanguishene; reconnu par la Fédération des étudiants en 1982. Comité des francophones hors Québec de l'Université d'Ottawa, 1979; Francomité, [198-]; Association des étudiantes et étudiants francophones de l'Université d'Ottawa, 1992. Objectifs : 1983, « Constituer un point de repère et de ralliement pour les francophones hors Québec de la communauté universitaire; collaborer avec les diverses instances étudiantes et institutionnelles pour mettre en valeur l'identité culturelle et politique des étudiant(e)s francophones hors Québec au sein de la communauté universitaire; couvrir les événements d'envergure régionale, provinciale et nationale où les droits des communautés francophones hors Québec seraient remis en cause » (C98/1/1/2). Structures : Assemblée générale, Conseil exécutif, comités. Effectifs : en 1984, 70 membres; en 1992, 50 membres. Le Francomité oeuvre dans trois domaines d'activités : culturel, politique et économique. Principales réalisations : « spectacle bénéfice pour la cause de Penetanguishene; stages de formation en journalisme [en collaboration avec Direction-Jeunesse]; [participation] à la Semaine franco-ontarienne; préparation, en collaboration avec le journal La Rotonde, d'un supplément portant sur l'Ontario français; organisation [de voyages-échanges avec d'autres communautés francophones] » (C98/1/2). Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Francomité.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités du Francomité, de sa fondation en 1979 à 1986 : administration, régie interne et finances; relations avec les organismes externes. Il comprend principalement des documents constitutifs; des procès-verbaux; des dossiers d'information. Il comprend également quelques photographies d'activités et de membres du Francomité.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph200; soc. particuliers, M115.
  • Acquis du Francomité, le 19 septembre 1988, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en forme PDF: Francomité (fonds, C98) (pdf, 47,58 Ko)
  • 1 versement au 19 septembre 1988; autres versements prévus.

Haut de page

Haut de page