Guitard, Michelle (fonds, P1)

Dates extrêmes et collation

[197-]. - 0,25 m linéaire de doc. textuels.

Notes biographiques

Guitard Michelle. Historienne et fonctionnaire. Hull (Québec), 1945 - . Université d'Ottawa : B.A. spécialisé en histoire, 1973; maîtrise ès arts en histoire, 1980. Plusieurs emplois en tant que historienne-conseil, en recherches historiques et architecturales, en tant que réalisatrice d'expositions historiques, depuis 1983 : ministère de la Défense nationale du Canada; Archives nationales du Canada; Ville de Hull, Service de l'urbanisme; Bibliothèque nationale du Canada; Ville de Gatineau; Musée canadien des civilisations; municipalités de Tadoussac et de Saint-Félicien (Lac-Saint-Jean); Ville de Chicoutimi; ministère des Affaires culturelles du Québec; Musée canadien de la poste; Commission de la capitale nationale; Société d'histoire de l'Outaouais; ministàre du Patrimoine canadien; Ville de Montréal; ministère de la Justice de la Colombie-Britannique; Société historique de Rimouski; Association du Ruisseau de la Brasserie; Cataraqui Archeological Research Foundation; Parc-Canada; ministère des Affaires indiennes et du Nord du Canada.Environnement Canada, Service canadien des parcs, Direction de la recherche historique, recherche et rédaction, 1973-1983. Commissaire à la Commission canadienne d'histoire militaire, 1985-1990. Cercle des anciens de la ville de Québec, présidente, 1985. Membre : Association des archivistes du Québec; Association Québec-France; Association québécoise pour le patrimoine industriel (Conseil exécutif, 1990-1992); Comité du patrimoine de la ville de Hull, 1987-1989; Association canadienne-française pour l'avancement des sciences; Gulf of Georgia Historical Society; ICOMOS; Société historique de l'ouest du Québec; Association des anciens de l'Université d'Ottawa, région de Québec (présidente, 1985-1987). Collaboration à des périodiques, entre autres, à la Revue d'histoire de l'Amérique française; Traces; AQPI, Bulletin, Association québécoise pour le patrimoine industriel; Dictionnaire biographique du Canada. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de recherche de Michelle Guitard. Il comprend de la documentation accumulée à des fins de recherche sur l'Institut canadien de Montréal; la liste des membres de l'Institut entre 1844 et 1870; quelques notes biographiques; un cahier de notes de recherche. L'article « Pour une histoire de l'Institut canadien de Montréal » a été publié dans la section « Note de recherche » de la Revue d'histoire de l'Amérique française, décembre 1973, vol. 27, no 3, p. 403-407.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Michelle Guitard, le 22 décembre 1975, par achat.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Michelle Guitard (P1) (pdf, 21,13 Ko)
  • 1 versement au 22 décembre 1975; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page