Masse, Rosario-L. (fonds, P112)

Dates extrêmes et collation

1951-[1978?]. - 0,01 m linéaire de doc. textuels.

Notes biographiques

Masse, Rosario L. Né à Pointe-aux-Roches, comté d'Essex, sud-ouest de l'Ontario. Fils de Joseph Masse. Étudie probablement à l'Université d'Ottawa, 1925. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'intérêt de Rosario L. Masse pour le fait français en Ontario. Il comprend le manuscrit d'un texte de Rosario Masse au sujet du magasin que tenait son père, Joseph Masse, à Pointe-aux-Roches, de 1895 à 1937. Ce texte a été rédigé à l'occasion du centenaire de la fondation de la paroisse de l'Annonciation de Pointe-aux-Roches. Le fonds comprend également deux textes de déclaration de l'Association canadienne-française de l'Ontario au sujet des recommandations de la Commission Hope (Royal Commission on Education) sur les écoles bilingues et séparées, ainsi que des coupures de presse sur la question du français à Pointe-aux-Roches.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Yves Masse (fils de Rosario L. Masse), en 1978, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Rosario L. Masse (P112) (pdf, 30,74 Ko)
  • 2 versements au 1er juin 1988; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2).

Haut de page

Haut de page