Dumontier, J.-Félix (fonds, P117)

Dates extrêmes et collation

1910-1922. - 32 pièces (49 f.)

Notes biographiques

Dumontier, J.-Félix. Bibliothécaire et administrateur. Palais de justice de Québec, bibliothécaire. Directeur du bimensuel Le Chercheur, 1888-1889, qui publie des textes d'écrivains, essayistes et critiques français, et qui accorde une attention à la bibliographie française courante d'alors. Collaborateur de Jules-Paul Tardivel à La Vérité. La Nouvelle-France, administrateur, 1902-1918. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; La Presse québécoise : des origines à nos jours, tome III, p. 40, 198; La Presse québécoise : des origines à nos jours, tome IV, p. 150.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'administration du droit d'auteur lors de la publication de textes d'auteurs français par J.-Félix Dumontier dans les journaux. Il comprend de la correspondance reçue de L. Brousseau, Jules Helbronner, L.D. Mignault, Gaston de Montigny et Louvigny de Montigny. Les lettres de Jules Helbronner et Louvigny de Montigny sont sur papier à en-tête de trois organismes qui oeuvrent à la défense des droits d'auteurs : Protection littéraire et artistique, agence générale canadienne des associations d'auteurs de France; Société des gens de lettres, agence générale du Canada; Société des auteurs et compositeurs dramatiques, agence générale du Canada.

 

Notes complémentaires

  • Acquis le [5 décembre 1974].
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds J-Félix Dumontier (P117) (pdf, 16,75 Ko)
  • Voir aussi le Fonds J.-F.-Dumontier aux Archives nationales du Québec à Montréal.
  • 1 versement, [1974?]; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page