Neveu, Jean-Baptiste (fonds, P123)

Dates extrêmes et collation

1880-1935. - 0,06 m linéaire de doc. textuels.

Notes biographiques

Neveu, Jean-Baptiste. Commis de magasin. Grenville (comté d'Argenteuil, Québec), 11 avril 1861 - Ottawa (Ont.), 7 septembre 1936. Étudie jusqu'à l'âge de 15 ans, tout en aidant ses parents aux divers travaux de la maison. Travaille plusieurs années dans les chantiers forestiers et les moulins à scie de la région de l'Outaouais, 1876-1884. Commis dans plusieurs magasins de Gatineau et d'Ottawa, 1884-1931. Membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Pointe-Gatineau et de celle de la paroisse Sainte-Anne d'Ottawa. Source : Fonds Jean-Baptiste-Neveu.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de Jean-Baptiste Neveu. Il comprend un journal intime en trois volumes, relatant les événements de la vie de Jean-Baptiste Neveu et de sa famille, ainsi que les événements marquants de la région : les incendies de la Basse-Ville d'Ottawa, de Pointe-Gatineau, d'Aylmer et de Hull; l'ouverture de la Caisse populaire de la paroisse Sainte-Anne d'Ottawa; l'avènement de l'électricité et du téléphone; les coûts pour l'éducation d'un enfant.

 

Notes complémentaires

  • Acquis d'Arthur Neveu (fils de Jean-Baptiste Neveu), le 24 novembre 1977, par donation.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Jean Baptiste Neveu (P123) (pdf, 19,16 Ko)
  • 1 versement, au 24 novembre 1977; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page