Carbonneau, Hector (fonds, P14)

p14
Hector Carbonneau, traducteur au gouvernement fédéral et auteur; finissant de l'École normale Laval, 1909 / . Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Hector Carbonneau (P14), Ph14-A4.

Dates extrêmes et collation

1912-1961. - 3,26 m linéaires de doc. textuels. - Env. 25 doc. photographiques. - 1 doc. particulier.

Notes biographiques

Carbonneau, Hector. Traducteur et auteur. Étang-du-Nord (Îles-de-la-Madeleine, Québec), 5 septembre 1889 - [Ottawa (Ont.)], 13 février 1962. École normale Laval, études en pédagogie, baccalauréat, 1909, Prix du Prince de Galles. Collège de Blainville, professeur, 1910. Fonction publique fédérale : section des douanes, 1911; ministère des Douanes, traducteur, 1922; Chambre des communes, Bureau de traduction, directeur, de 1930 à sa retraite. Publications : « Le Vieux Coquetier» et « La Veuve» (prix Wellington, 1931); Vocabulaire général, publié à titre posthume grâce au concours du personnel du Secrétariat d'État, 1972; Gabriel et Geneviève, roman publié à titre posthume par sa famille, 1974. Collaboration à de nombreux périodiques, tels Liaison, Mémoires de la Société royale du Canada, Les Archives de folklore et Le Canada français. Sources : Fonds Hector-Carbonneau; Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, p. 237-238.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités littéraires et de traduction d'Hector Carbonneau. Il est constitué de 6 séries : A) L'homme; B) Correspondance; C) Oeuvres (publiées et inédites); D) Travaux sur la langue; E) Notes de recherche; F) Coupures de presse. Le fonds comprend de la correspondance; des manuscrits de ses oeuvres publiées et inédites; des manuscrits de travaux sur la langue et des lexiques; des notes de recherche et de la documentation réunie par Hector Carbonneau pour ses recherches, par exemple sur l'histoire du Canada, sur les Îles-de-la-Madeleine, sur les oiseaux et sur les pêcheries.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph14; doc. particuliers, M59.
  • Acquis de la Bibliothèque générale, aujourd'hui la Bibliothèque Morisset de l'Université d'Ottawa, automne 1968, par transfert.
  • Le Fonds Livres et auteurs québécois provient d’un transfert de documents du Fonds Lettres québécoises (C97) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Hector Carbonnea (P14) (pdf, 1 018,59 Ko)
  • 2 versements au 8 août 1990; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page