Frenière, Maxime-Ovila (fonds, P143)

Dates extrêmes et collation

1891-1957. - 0,10 m linéaire de doc. textuels. - 8 doc. photographiques.

Notes biographiques

Frenière, Maxime. Dessinateur industriel. Saint-Hyacinthe (Québec), 23 avril 1880 - [s.l., après 1957]. Petit-fils d'Isaac Daunais dit Frenière et de Bibiane Rivard; fils de Jean-Henri Frenière et d'Octavie Ménard ([18--]-1922); marié à Mabel Rose Morier, 5 novembre 1901, Springfield (Mass.). Études primaires à Rutland (Verm.) où la famille Frenière s'est établie en 1880; Collège de Farnham (Québec); Institut industriel de Springfield, cours de dessin; Fithburg (Mass.), études de dessinateur commercial et industriel. General Electric Company, dessinateur, 1900. Knox Automobile Company, Springfield, 1900-1922. Compagnie Gilbert et Barker, inspecteur des dessins, 1922-1929. Chapman Valve Manufacturing Company, 1929-1949. Franco American Credit Union, caisse populaire franco-américaine, fondateur, 1931; vice-président. Membre de nombreux organismes, dont la Ligue des patriotes et la Société Saint-Jean-Baptiste de Springfield. S'intéresse à la généalogie et à l'histoire des Franco-Américains. Collabore à de nombreux périodiques de la Nouvelle-Angleterre. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 157-158.

 

Portée et contenu

La collection témoigne de l'intérêt de Maxime Ovila Frenière pour la famille Frenière. Elle est constituée de 3 séries : A) Correspondance; B) Notes généalogiques; C) Revue historique franco-américaine. La collection comprend principalement de la correspondance avec son père, Jean-Henri Frenière, et divers membres de la famille; des notes de recherche sur la généalogie des familles Frenière et Ménard, ainsi que des listes de brevets d'inventions de la famille Frenière; des coupures de presse; des dessins; des esquisses de pages liminaires et des épreuves de périodiques franco-américains auxquels Maxime-Ovila Frenière a parfois collaboré.

 

Notes complémentaires

  • Acquis, le 4 novembre 1977, par donation.
  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph67.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Collection Maxime Ovila Frenière (P143) (pdf, 230,16 Ko)
  • 1 versement au 4 novembre 1977; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page