Saint-Charles, Anna (fonds, P154)

Dates extrêmes et collation

[ca 1878]-1982. - 0,08 m linéaire de doc. textuels. - Env. 29 doc. photographiques. - 1 doc. sonore.

Notes biographiques

Saint-Charles, Anna. [Montréal, (Québec)], 13 août 1920 - . Fille de Joseph Saint-Charles (1868-1956), peintre, et de Marie-Anna Saint-Jacques. Anna Saint-Charles a contribué à la connaissance et à la mise en valeur de l'oeuvre de son père, le peintre Joseph Saint-Charles. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds comprend essentiellement des documents réunis par Anna Saint-Charles au sujet de son père, Joseph Saint-Charles : un spicilège ayant appartenu à Albina Saint-Charles, soeur de Joseph; des catalogues d'exposition, des coupures de presse, des publications contenant des photographies des oeuvres de son père, des documents juridiques, des photographies de l'exposition des oeuvres de Joseph Saint-Charles au Musée du Québec, en 1982; une entrevue de Mme Morency par Robert Potvin, « Vie de Joseph Saint-Charles» . Le fonds comprend aussi quelques lettres reçues.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph117; doc. sonores, S37.
  • Acquis d'Anna Saint-Charles, le 15 avril 1968, par achat; le 7 février 1979, par donation.
  • Le Fonds Anna-Saint-Charles provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds Joseph-Saint-Charles (P12) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Anna Saint Charles (P154) Versements 1 à 7(pdf, 117,17 Ko)
  • 9 versements au 28 mars 1990; autres versements prévus.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Joseph-Saint-Charles (P12); Fonds Marie-Anna-Saint-Charles (P140).

Haut de page

Haut de page