Dates extrêmes et collation
1864-1954. - 1,60 m. linéaire de doc. textuels et autres documents.
Notes biographiques
Garneau, Hector. Bibliothécaire. Ottawa (Ont.), 1871 - Montréal (Québec), 1954. Fils d'Alfred Garneau (1836-1904) et d'Élodie Globensky (1837-1927); petit-fils de François-Xavier Garneau (1809-1866); marié à Blanche Pillet en 1905; père d'Édouard ([19--]-1984) et de DeLisle (1906-[19--]); cousin de Marie-Louise Marmette-Brodeur. Études au Collège d'Ottawa; Université Laval à Montréal, bachelier en droit. Admis au barreau. Journaliste : Le Temps, Ottawa; Le Soleil, Québec; La Patrie, Montréal; Le Canada, Montréal. Chef du secrétariat de Louis-Philippe Brodeur, ministre du Revenu et de l'Intérieur du Canada de 1904 à 1906. Bibliothécaire en chef de la Ville de Montréal, 1916. Publie les Poésies d'Alfred Garneau en 1906. Prépare des rééditions revues, annotées et augmentées de l'Histoire du Canada de François-Xavier Garneau : entre autres, préparation avec son père, Alfred, de la cinquième édition, dont le premier tome paraît en 1913 et le second, en 1920; la huitième édition a été publiée en 1944. Tient, à la fin des années 1920, une chronique de cours de langue « Learn French» dans le Montreal Daily Star. Membre : American Historical Association; Société de l'histoire des colonies françaises. Source : Fonds Hector-Garneau.
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités d'Hector Garneau, principalement de la préparation des différentes éditions de l'Histoire du Canada de François-Xavier Garneau. Il est constitué de 3 séries : A) Dossiers personnels et documents de famille; B) Correspondance; C) Oeuvre. Le fonds comprend des dossiers personnels et des documents familiaux, principalement des carnets de notes, des coupures de presse sur la famille et l'actualité politique et des discours d'Hector Garneau; de la correspondance échangée avec quelque cinq cents personnes, dont Henri Bourassa, Arthur Buies, Thomas Chapais, Marie-Claire Daveluy, Athanase David, Mgr Georges Gauthier, William Lyon Mackenzie King, Sir Wilfrid Laurier, Édouard Montpetit, Mgr Camille Roy, Benjamin Sulte, Louis-Alexandre Taschereau, le cardinal J.-M.-Rodrigue Villeneuve et nombre d'historiens, de personnalités politiques, de membres du clergé, tant en France qu'aux États-Unis et au Canada; des documents relatifs à la publication de la cinquième édition à la huitième édition de l'Histoire du Canada, entre autres, des contrats, des notes de lecture, des références bibliographiques, des manuscrits, des épreuves, différentes éditions annotées, des feuillets publicitaires et des comptes rendus dans les revues et journaux; des documents relatifs à la chronique de cours de langue « Learn French» d'Hector Garneau et à son livre How to Speak French.
Notes complémentaires
- Le fonds comprend aussi 12 photographies - 7 estampes - 4 cartes postales - 1 carte.
- Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph68; doc. particuliers, M138.
- Acquis d'Édouard Garneau (fils d'Hector Garneau), le 8 avril 1975, par donation.
- Le Fonds Hector-Garneau provient du démembrement de l’ancien Fonds connu sous le nom de « Famille-Garneau » en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
- La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
- Répertoire numérique du Fonds François-Xavier-Garneau, du Fonds Alfred-Garneau, de la Collection Alfred-Garneau et du Fonds Hector-Garneau / Jean-Marc Barette. -- Ottawa : CRCCF, 1995, 135 p. (Documents de travail du CRCCF; 37).
- Répertoire disponible en format PDF: Fonds Hector Garneau (P174) (pdf, 3 434,9 Ko)
- 1 versement au 8 avril 1975; aucun autre versement prévu.
- Voir aussi au CRCCF les fonds/collection suivants : Fonds François-Xavier-Garneau (P144); Fonds Alfred-Garneau (P105); Collection Alfred-Garneau (P296).
- Voir aussi le Fonds Hector-Garneau aux Archives nationales du Québec à Montréal.