Laflèche, Marie (collection, P186)

Dates extrêmes et collation

[Reproduit en 1983]. - 3 doc. photographiques.

Notes biographiques

Laflèche, Marie. Travailleuse bénévole. Mayerville (Ont.), 6 juillet 1899 - Casselman (Ont.), 23 novembre 1989. Soeur de Maxime, Wilfrid et Fleur-Ange. Études au Couvent des Filles de la Sagesse et à l'École normale de l'Université d'Ottawa. Renonce à l'enseignement pour des raisons de santé. Employée au Pensionnat des Filles de la Sagesse, Ottawa. S'occupe d'oeuvres paroissiales; coud bénévolement pour le clergé. Sa famille l'a décrite comme étant « une femme remarquable pour ses qualités de coeur, sa culture d'esprit raffiné, [sa] vie intérieure profonde, son dévouement sans limite au service des siens et sa fidélité exceptionnelle à son engagement» (témoignage de Fleur-Ange Laflèche). Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

La collection témoigne partiellement des activités bénévoles de Marie Laflèche. Elle comprend des photographies de la salle à manger et de la « cookerie» (cuisine) du chantier de Maxime Laflèche (frère de Marie Laflèche), à Sturgeon Falls (Ont.) en 1905, et de prospecteurs, dont Wilfrid Laflèche (frère de Marie Laflèche), devant leur camp au chantier de Porcupine (Ont.), en 1911.

 

Notes complémentaires

  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph77.
  • Acquis de Marie Laflèche, le 8 septembre 1983, par donation.
  • Après leur reproduction, les originaux ont été remis à la donatrice.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 8 septembre 1983; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page