Vézina, Émile (fonds, P21)

Dates extrêmes et collation

1908-1938. - 0,10 m linéaire de doc. textuels. - 28 doc. photographiques. - 6 doc. particuliers.

Notes biographiques

Vézina, Émile. Peintre et auteur. Cap-Saint-Ignace (comté de Montmagny, Québec), 8 janvier 1876 - [Montréal (Québec)], 1942. Études : Sainte-Anne-de-la-Pocatière; Art Institute of Chicago, 1891-1895; atelier de L. Ad. Morissette à Montréal. Parution de ses caricatures et de ses dessins dans Le Journal, Le Nationaliste et L'Action. Voyage en Europe et en Afrique du Nord. Expositions à la Art Association of Montreal, 1915-1916. Second voyage en 1918. Participe à la Willingdon Arts Competition, littérature française, prix section poésie, 1931. Portraits de Sir Wilfrid Laurier, esquisses d'Henri Bourassa et de Jules Fournier. Publication : L'Éclat de rire, recueil de caricatures. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Émile-Vézina; Les Artistes de mon temps / Alfred Laliberté, texte établi, présenté et annoté par Odette Legendre. - Montréal : Le Boréal, 1986, p. 176.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités artistiques et littéraires d'Émile Vézina. Il est constitué de 8 dossiers. Le fonds comprend principalement de la correspondance; des ébauches et des manuscrits autographes ou dactylographiés et annotés de poèmes, de pièces de théâtre, de souvenirs de voyages et de divers textes; des listes de souscriptions pour la réalisation de portraits des fondateurs de l'École polytechnique de Montréal; des photographies de portraits effectués par Émile Vézina, entre autres, de Lawrence Alexander Wilson, d'Honoré Mercier, de Sir George Étienne Cartier, de Louis-Joseph Papineau, de Sir John A. Macdonald, de Raoul Dandurand et de Sir Adolphe Chapleau.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Philippe Perreault (un ami d'Émile Vézina), le 9 mai 1969, par achat.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph21; doc. particuliers, M6.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 1 versement au 9 mai 1969; aucun autre versement prévu.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Émile Vézina (P21) (pdf, 151,88 Ko)

Haut de page

Haut de page