Charlebois, Madeleine (fonds, P247)

Dates extrêmes et collation

1926-1965. - 0,25 m linéaire de doc. textuels. - 9 doc. photographiques.

Notes biographiques

Charlebois, Madeleine. Speakerine et comédienne. Fournier (Ont.), 1912 - [s.l.], 1978. Études au Couvent Notre-Dame du Sacré-Coeur, Ottawa. Metropolitan Life Insurance, sténographe. Société Radio-Canada, speakerine, 1941. Fait du théâtre avec la troupe La Rampe ensuite avec la Ottawa Drama League, en vedette dans French Without Tears (trophée au Festival dramatique de London, Ont.), 1939. Médaille du Gouverneur général. Source : Fonds Madeleine-Charlebois.

Portée et contenu

Le fonds témoigne surtout des activités théâtrales de Madeleine Charlebois. Il comprend un spicilège composé des « Poésies-Extraits de lectures» , des critiques et des programmes de pièces dans lesquelles Madeleine Charlebois a joué; un historique de la Ottawa Drama League; des articles au sujet de sa carrière de speakerine à la radio de la Société Radio-Canada; quelques photographies de ses représentations théâtrales.

Notes complémentaires

  • Acquis de Marguerite Charlebois (soeur de Madeleine Charlebois), le 11 juin 1987, par donation.
  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph186.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire numérique.
  • 1 versement au 11 juin 1987; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page