Fortin, Marcel (fonds, P252)

Dates extrêmes et collation

1955-1985. - 1,86 m linéaire de doc. textuels et autres documents.

Notes biographiques

Fortin, Marcel. Professeur. Nicolet (Québec), 1er août 1952 - . Université du Québec à Trois-Rivières, B.A. spéc. lettres françaises. Université d'Ottawa : M.A.; Ph.D., lettres françaises, thèse intitulée Le Théâtre d'expression française dans l'Outaouais (Prix du jury de l'Institut d'histoire et de recherche sur l'Outaouais, 1986). Cégep de Valleyfield, professeur de littérature, depuis 1980. Université du Québec à Trois-Rivières, membre du groupe de recherche en théâtre populaire. Membre : Société de recherches et d'études théâtrales du Québec; Association québécoise des professeurs de français; Association d'histoire du théâtre au Canada. « Le Théâtre québécois des années 80» , conférence prononcée au Congrès international du Centre de recherches et d'études sur les civilisations d'expression française, tenu à l'Université de Paris XII, en mai 1989. Collabore à des périodiques, entre autres, aux Cahiers de théâtre Jeu et à L'Annuaire théâtral. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des travaux préparatoires à la rédaction de la thèse de doctorat de Marcel Fortin, Le Théâtre d'expression française dans l'Outaouais, et de ses travaux sur le théâtre en général. Il comprend principalement le manuscrit de sa thèse; des dossiers sur divers sujets dans le domaine artistique et théâtral en Outaouais ainsi qu'un exemplaire de sa thèse. Il comprend également des enregistrements sonores d'entrevues avec Florence Castonguay, Gilles Provost, Edgard Demers et Guy Beaulne.

 

Notes complémentaires

  • Comprend aussi 6 doc. photographiques, 5 doc. sonores, vidéo et filmiques, 1 doc. particulier.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph224; doc. sonores, S56; doc. particuliers, M105.
  • Acquis de Marcel Fortin, le 25 août 1987, par donation.
  • La reproduction des dossiers P252/1 à 9 requièrent l'autorisation écrite de Marcel Fortin.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Marcel Fortin (P252) Versement 1 (pdf, 137,47 Ko)
  • 1 versement au 25 août 1987; autres versements prévus. 

Haut de page

Haut de page