Frégault, Lilianne (fonds, P258)

Dates extrêmes et collation

1697-1912, 1936-1995, [reproduit en 1992 et 2000], surtout 1936-1995. - 0,58 m linéaire de doc. textuels. - 53 doc. photographiques. - 3 doc. particuliers.

Notes biographiques

Rinfret, Lilianne. Secrétaire et collaboratrice de l'historien Guy Frégault. Ange-Gardien-de-Rouville (Québec), 31 août 1917 - Québec (Québec), 30 mai 1997. Mariée à Guy Frégault, le 20 novembre 1943 à Montréal; mère de Guy. École normale de Mont-Laurier, diplôme supplémentaire (1er prix de pédagogie); Université de Montréal : baccalauréat ès lettres, 1938; licence ès lettres, 1940 (Prix du Gouverneur général); certificat d'études en histoire, 1940. Conférencière : «L'Esprit français selon Désiré Nisard»; «Titien»; «Van Gogh»; «Les Trois Premiers Romans de notre littérature». Participation à des émissions télévisées : Le Théâtre lyrique de la Nouvelle-France; La Femme dans l'ombre; La Femme collaboratrice d'un écrivain. Membre : Les Amis du Musée du Québec; Les Amis du Musée de la Civilisation, Québec. Bénévolat auprès des malades. Publication : en collab., Frontenac, 1956. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement de la vie personnelle et familiale de Lilianne Frégault, principalement de 1936 à 1995. Il témoigne notamment de ses études; de son intérêt pour la carrière de son mari Guy Frégault comme historien, professeur et haut-fonctionnaire et de sa collaboration à ses travaux d'historien; des hommages rendus à Guy Frégault après son décès, notamment par Jean-Claude Falardeau et la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, aujourd'hui la Fédération des sociétés d'histoire et de généalogie du Québec. Il témoigne également des relations de Lilianne Frégault avec : Michel Brunet, historien; Jean-Claude Falardeau; Marcel Trudel, historien; Juliette Rémillard; la Fondation Lionel-Groulx; Lydia Frégault; Édith Rinfret et Gabrielle Rinfret. Le fonds est constitué de 4 séries : A) Affaires personnelles et familiales; B) Collaboratrice de Guy Frégault; C) Correspondance; D) Documentation amassée au sujet de Guy Frégault. Il comprend principalement : de la correspondance, incluant des brouillons de lettres expédiées par Lilianne Frégault; des certificats et des diplômes; des photographies, des copies de spicilèges et de coupures de presse; des textes d'allocutions; des imprimés annotés.

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph245; doc. particuliers, M64.
  • Acquis de Lilianne Frégault, le 30 novembre 1988, par donation.
  • Toute consultation requiert l'autorisation écrite de Guy Frégault (fils).
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Lilianne Frégault (P258) Versements 4 à 5 (pdf, 33,89 Ko)
  • 6 versements au 2 février 2004; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Guy-Frégault (P168).

Haut de page

Haut de page