Sauvé-Boult, Rose-Alma (fonds, P261)

Dates extrêmes et collation

1950-1973. - 0,12 m linéaire de doc. textuels. - Env. 120 doc. photographiques.

Notes biographiques

Sauvé, Rose-Alma. Travailleuse sociale. Bourget (Ont.), 1896 - Ottawa (Ont.), 10 avril 1982. Soeur d'Osias, Herméline, Joachim et Noël Sauvé; mariée à John Francis Boult. Brevet d'enseignement. Ville d'Ottawa, Service du bien-être social, travailleuse sociale. Gouvernement du Canada, ministère des Anciens Combattants, auxilliaire sociale. Fédération des femmes canadiennes-françaises, aujourd'hui Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises, présidente nationale, 1957-1971. Ville d'Ottawa, bureau de santé : membre, 1957; vice-présidente, 1963. Membre : Association canadienne pour la santé mentale; Association des enseignants franco-ontariens, aujourd'hui Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens; Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario; Conseil canadien du civisme; Commission du centenaire de la ville d'Ottawa. Médaille Pro Ecclesia et Pontifice, Rome, [1964]. Conseil de la vie française en Amérique : insigne de la fidélité française, 1964; Ordre de la fidélité française, 1965. Ordre du mérite franco-ontarien, 1966. Sources : Fonds Association canadienne-française de l'Ontario; Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 337; Le Droit, 12 avril 1982, p. 30.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de Rose-Alma Sauvé-Boult alors qu'elle était présidente nationale de la Fédération des femmes canadiennes-françaises, aujourd'hui Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Il comprend de la correspondance; des rapports de congrès de la Fédération; des discours.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Jacqueline Martin (présidente de la Fédération nationales des femmes canadiennes-françaises, 1972-1978), le 12 décembre 1988, par donation.
  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph199.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Rose Alma Sauvé Boult (P261) Versement 1 (pdf, 20,87 Ko)
  • 1 versement au 12 décembre 1988; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises (C53).

Haut de page

Haut de page