Huot, Alice (fonds, P273)

Dates extrêmes et collation

1873-1967. - 0,30 m linéaire de doc. textuels. - 127 doc. photographiques. - 2 doc. particuliers.

Notes biographiques

Huot, Alice Charlotte Ottilie Frieda. Teterow (Mecklenburg-Schwerin, Allemagne du Nord), 31 décembre 1887 - Québec (Québec), 15 juillet 1966. Fille de Charles-Édouard-Masson Huot (1855-1930), peintre et illustrateur, et de Wilhelmine Luise Karoline Julie Schlaechter (1849-1907). Elle accompagne ses parents lors de séjours en Europe (Allemagne, Italie, Belgique, France); elle y étudie dans les années 1903-1907, et y fera plusieurs séjours par la suite. Elle s'est consacrée à l'oeuvre de son père après la mort de ce dernier, collectionnant tout ce qui le concernait et rassemblant divers documents, dont sa correspondance dans les archives de la famille et des proches. Sources : Fonds Alice-Huot; Fonds Charles-Huot; Fonds Louise-Huot.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la vie personnelle et des activités d'Alice Huot et de ses parents et amis dans la première moitié du XXe siècle, et particulièrement avant 1930. Il témoigne également des relations de Charles Huot avec Alfred Desève, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, Alfred Laliberté, Louis-Alexandre Taschereau, Thomas Chapais, Hormidas Magnan, Ernest Gagnon, Georges Bellerive, Amable Berthelot, Elzéar Delamarre, ses élèves Louise Gignac et Lucille Corriveau, ainsi qu'avec les membres de sa famille, dont son père Charles, ses frères Albert et Gaspard, et ses soeurs Blanche, Eva et Marie. Le fonds comprend une importante correspondance reçue du père, des tantes, des cousines et des amies d'Alice Huot où se reflètent les préoccupations quotidiennes, les événements, la mode, le théâtre, la littérature et des considérations sur l'amour, le mariage, la situation des femmes, en particulier dans les lettres de son amie Marie de Poulpiquet. Il comprend aussi un journal personnel tenu de 1903 à 1905, alors qu'Alice Huot étudie en Europe, et un cahier de notes de cours d'histoire de l'art (2e supérieur). Il comprend également une importante collection de documents relatifs à Charles Huot, rassemblée par Alice Huot : de la correspondance expédiée par Charles Huot à divers destinataires et plusieurs autres documents témoignant de sa formation, de la vie artistique et des événements à Paris de 1874 jusqu'au début du XXe siècle, de ses élèves, de l'évolution de son oeuvre en général. Le fonds comprend également des notes biographiques; des listes d'oeuvres; un spicilège où sont rassemblés photographies, coupures de presse, catalogues et divers documents; des photographies de famille (les Huot et les Schlaechter), de nombreux portraits de Charles Huot, de Louise et d'Alice, des photos d'oeuvres, de Charles Huot avec ses élèves, avec l'abbé Delamarre, à l'ermitage du Lac Bouchette (Lac-Saint-Jean, Saguenay).

 

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph24; doc. particuliers, M3.
  • Acquis de Simone Patry-Huot (épouse de Gérard Huot et cousine par alliance d'Alice Huot), en 1970, par achat.
  • Le Fonds Alice-Huot provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds Charles-Huot (P24) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • Le fonds comprend des documents en allemand.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Alice Huot (P273) Versements 1 à 2 (pdf, 42,86 Ko)
  • 2 versements au 8 octobre 1976; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Charles-Huot (P24); Fonds Louise-Huot (P272).

Haut de page

Haut de page