Larabie, Ludger (fonds, P276)

Dates extrêmes et collation

[Reproduit en 1981]. - 16 doc. photographiques. - 1 bobine de microfilm.

Notes biographiques

Larabie, Ludger. Cultivateur, entrepreneur et inventeur. Perkins (Québec), 29 janvier 1907 - . Habite à Kapuskasing (Ont.). Études primaires. Propriétaire d'une entreprise de bois et d'une scierie, créateur d'inventions dont : hache à deux taillants (brevetée), appareil de chauffage central « Air Tight» (brevetée), système de conversion solaire (non breveté), table de pique-nique portative (non brevetée), machine pour tamiser la terre noire (pour son usage personnel), un violon, deux moulins à scie. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement de la vie familiale de Ludger Larabie à Kapuskasing (Ont.) de 1917 à 1945. Il comprend des photographies de famille, de son exploitation forestière, de ses bâtiments et de ses instruments. Le fonds comprend également une microforme : contrats, tenue de livres, livre de comptes de son entreprise de coupe de bois et de sa scierie.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph118; microformes, MCF50.
  • Acquis de Ludger Larabie, le 6 janvier 1981, par donation.
  • Après leur reproduction, les originaux ont été remis au donateur.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 2 versement au 25 novembre 1981; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page