Lemoine, Hortense (fonds, P285)

Dates extrêmes et collation

1908-1967. - 0,04 m linéaire de doc. textuels. - 21 doc. photographiques. - 1 doc. particulier.

Notes biographiques

Charlebois, Hortense. Québec (Québec), 1884 - Québec (Québec), [avant 1969]. Fille de J.-A. Charlebois, notaire à Québec; mariée à Edmond Le Moine (1877-1922), peintre, 27 décembre 1921. Contribue à la diffusion de l'oeuvre d'Edmond Le Moine, décédé douze jours après leur mariage; organise, entre autres, l'exposition de la Bibliothèque Saint-Sulpice (Montréal, automne 1923), dont Albert Laberge concluait le compte rendu en écrivant : « [...] Mme Edmond Le Moine [...] désire faire connaître et apprécier l'oeuvre de son mari. C'est là une noble tâche qui honore le souvenir de l'artiste disparu et celle qui lui survit »(La Presse, 15 octobre 1923). S'intéresse également à l'histoire et à la généalogie de la famille Le Moine. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Hortense-Le-Moine; Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord / David Karel. - Québec : Musée du Québec; Les Presses de l'Université Laval, 1992, p. 499-500.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités d'Hortense Le Moine au sujet du rayonnement de l'oeuvre et de la succession d'Edmond Le Moine. Il est constitué de 5 séries : A) Correspondance; B) Expositions des oeuvres d'Edmond Le Moine; C) Témoignages et critiques; D) Listes de ses tableaux; E) Documentation variée. Le fonds comprend de la correspondance reçue, entre autres, de Paul Gouin et d'Hormidas Magnan, secrétaire du bureau de direction de la Société des artistes de Québec; des cartons d'invitation et des catalogues d'exposition; le manuscrit d'un article d'Hormidas Magnan intitulé « Edmond Le Moine » ; des listes de tableaux, dont certaines avec prix, ventes au profit de la succession, livraisons et dépenses; des coupures de presse; des photographies de famille, d'oeuvres d'Edmond Le Moine et de l'exposition de l'Université Laval (Québec, novembre 1922). Le fonds comprend également quelques souvenirs de son père J.-A. Charlebois, dont son sceau de notaire.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de [Jeanne] Charlebois (soeur d'Hortense Le Moine), [ca 1969], par achat.
  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph89; doc. particuliers, M142.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Hortense LeMoine (P285) Versement 1 (pdf, 74,75 Ko)
  • 1 versement, [ca 1969]; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Edmond-Le-Moine (P15).

Haut de page

Haut de page