Plouffe, J.A.S. (fonds, P332)

Dates extrêmes et collation

[1942], 1942, 1956. - 7 pièces (21 f.).

Notes biographiques

Plouffe, Joseph-Adzé-Symaune. Avocat, juge et administrateur. Saint-Hermas (Québec), 19 juillet 1893 - North Bay (Ont.), 29 juin 1964. Études : Université d'Ottawa, cours classique, 1914; études de droit à Osgoode Hall, Toronto; admis au barreau de l'Ontario en 1919; Université d'Ottawa, doctorat honorifique, 1948. Pratique du droit, Sudbury (Ont.), 1919-1936. Juge à la Cour de district de l'Ontario pour le district de Nipissing à North Bay, 1936-1964. Administrateur aux Commissions de police de North Bay, Sturgeon Falls, Widdifield et Mattawa. Juriste au Comité permanent de la révision des lois de la province d'Ontario. Commissaire fédéral pour enquêter surles accusations de partisannerie politique à l'endroit des fonctionnaires. Orateur lors du Deuxième Congrès de la langue française à Québec en 1937. Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario, membre fondateur et vice-président de 1945-1950; président honoraire, 1950. Un des trois délégués représentant l'Ontario français au Conseil de la vie française en Amérique, 1937-1964. Organisateur régional et chancelier de l'Ordre de Jacques-Cartier, 1926-1964. Membre de plusieurs associations, dont l'Association libérale (fédérale et provinciale) et la Société historique du Nouvel-Ontario. Commissaire d'écoles. Représentant du Nouvel-Ontario au bureau des examinateurs des écoles bilingues d'Ontario. Médaille « Honneur et Mérite », Société du Bon Parler français de Montréal, 1955. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Nos magistrats / Jean-Yves Pelletier. - Ottawa : Éditions L'Interligne, c1989, p. 114-115.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités du juge J.A.S. Plouffe, défenseur convaincu des droits des Franco-Ontariens, tant dans le domaine religieux que scolaire. Le fonds comprend de la correspondance : deux copies de lettres expédiées à Mgr Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique au Canada et à Terre-Neuve, l'une de J.A.S. Plouffe à propos des problèmes au sein du diocèse de Sault-Sainte-Marie et l'autre non signée au sujet des problèmes des francophones du diocèse de Sault-Sainte-Marie, entre autres, en regard de Mgr Hubert Ralph Dignan et des abbés Trainer et Joseph-H. Coallier; cinq lettres adressées à J.A.S. Plouffe et signées Hervé Cyr de Timmins, P.E. Piché, G.C. Filion et Rolland Lalonde de Sudbury, Aimé Joubert de Kapuskasing, Raymond R. Maurice de Haileybury et François Moreau de North Bay, inspecteurs d'écoles, membres de l'Inspector of Public and Separate Schools [of Ontario], concernant un problème scolaire dans la région de Sturgeon Falls.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Louis Vincent (fils de Gaston Vincent), le 20 juillet 1971, par donation.
  • Le Fonds J.A.S.-Plouffe provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds Gaston-Vincent (P29) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • 1 versement au 20 juillet 1971; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page