Dates extrêmes et collation
1926-1947. - Env. 0,60 m linéaire de doc. textuels.
Notes biographiques
Paul Larose. Musicien (organiste, professeur d’orgue et de piano, compositeur, chef d’orchestre) et traducteur. [Ottawa, (Ontario)], 1906 - Ottawa (Ontario), 10 décembre 1993. Marié (28 août 1930) à Corinne Gauthier (1906 - 1988); père de Claude, André, Pierre, Hélène, Hubert, Marc et Lucie. Formation musicale : avec Victor Vermette, titulaire des orgues de l’église Sainte-Anne, 1914-1926; à l’instigation du chanoine Myrand, curé de Sainte-Anne, et à la suite de l’organisation d’une souscription pour lui offrir une bourse, études à l’École normale de musique de Paris (il étudie avec Marcel Dupré, entre autres), 1930-1932. Joue de l’harmonium à l’Académie De-La-Salle; musicien pour le cinéma muet aux théâtres Imperial et Centre; organiste aux églises Sainte-Anne et Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa et Saint-François-de-Sales de Pointe-Gatineau (aujourd’hui Gatineau), [192-]-1930; titulaire des orgues de l’église Sainte-Anne, 1926, 1929-1930; de retour d’Europe en 1932, donne son premier récital à l’orgue de l’église Sainte-Anne (programme Bach, Widor, Franck, Dupré) le 23 novembre 1932; donne des cours privés, enseigne le piano et l’orgue (Margot Huard et François Dompierre furent ses élèves); anime des auditions musicales commentées; participe à plusieurs émissions radiophoniques de Radio-Canada, dont « La Voix française », « Sérénades estivales » et « L’Heure dominicale »; arrangeur et chef d’orchestre, lors de plusieurs concerts, notamment à l’Hôtel du gouvernement, le 16 novembre 1938; critique musical au journal Le Droit, il écrit aussi des articles sur la formation musicale; enregistre des disques; en 1939, à l’invitation du père Jules Martel, o.m.i., maître de chapelle à l’église Sacré-Coeur, il y devient titulaire des orgues, poste qu’il conservera jusqu’à l’incendie de novembre 1978. Église Saint-Charles, accompagne à l’orgue la Scola cantorum de l’Université d’Ottawa que dirige Jules Martel, o.m.i. En 1947, signe la musique et le ballet d’ouverture de « Notre-Dame du Bel Amour », sur des paroles de soeur Paul-Émile et de Simone Routier, une oeuvre scénique en huit tableaux présentée par le Caveau, au Capitol, dans le cadre du Congrès marial. Parallèlement à ses activités musicales, Paul Larose est traducteur au gouvernement fédéral. Sources : Dossiers administratifs du CRCCF; Fonds Paul-Larose; Fonds Georgette-Lamoureux.
Portée et contenu
Le fonds témoigne partiellement de l’oeuvre et des activités de Paul Larose. Il comprend principalement : des oeuvres originales, des harmonisations, des arrangements et des orchestrations de folklore, de chansons diverses de Paul Larose et d’autres compositeurs, dont Lionel Daunais, et de diverses pièces sacrées et profanes; un bon nombre d’oeuvres pour orchestre, en particulier de la musique pour des jeux scéniques et des émissions de radio; de la correspondance concernant le Congrès marial d’Ottawa, 1947, avec soeur Paul-Émile (au sujet de « Notre-Dame du Bel-Amour » et de « Notre Dame de Tout le Monde »), ainsi qu’avec Mgr Maxime Tessier (Archevêché d’Ottawa), le ministère du Revenu, Lionel Schiffer, o.m.i., curé de la paroisse Sacré-Coeur (comprenant une liste de ses programmes d’orgue pour les dimanches et les fêtes depuis le 1er septembre 1940); un plan de disposition d’orchestre; une liste de paie des musiciens; des textes dramatiques radiophoniques (projets de musiques de scène); une « liste des souscripteurs à la bourse présentée à Paul Larose avant son départ pour Paris »; des programmes de ses concerts d’orchestre; des copies manuscrites et miméographiées de diverses pièces d’autres compositeurs, dont Cyril Rickwood et Oscar O’Brien; des textes et des annonces des émissions radiophoniques « Chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui », juin 1940, et « Sérénade estivale », octobre 1943; le scénario d’une émission de radio, avec la participation d’Émile Boucher, Rudel Tessier et Yves Thériault; des coupures de presse comprenant des articles et des critiques signés Paul Larose dans Le Droit; un imprimé, « Marche de la Victoire » de Joseph Beaulieu, dédicacé à Paul Larose; une liste avec horaire intitulée « Projet pour un voyage de chasse ».
Notes complémentaires
- Acquis de Raymond Bradley, le 28 mars 2001, par donation.
- La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph286.
- Toute consultation des documents requiert au préalable l'autorisation écrite de Raymond Bradley.
- La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
- 3 versements au 4 juillet 2002; aucun autre versement prévu.
- Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Émile-Boucher (P205); Fonds Soeur-Paul-Émile (P25).