Bugnet, Georges (fonds, P4)

 

1932-1946. - 0,05 m linéaire de doc. textuels.

Notes biographiques

Bugnet, Georges [pseud. Henri Doutremont]. Auteur, journaliste et botaniste. Châlon-sur-Saône (France), 23 février 1879 - Saint-Albert (Alb.), 11 janvier 1981. Études classiques à Mâcon; séjours aux grands séminaires de Dijon et de Brou; Université de Dijon, inscrit à la Faculté des lettres, 1899. Journaliste, collabore à : La Croix de Paris, 1903; La Croix de la Haute-Savoie, 1904; Annales; Revue des poètes. Arrive à Saint-Boniface (Man.) en 1905 et s'établit par la suite à Rich Valley (Alb.). Il s'intéresse à l'horticulture, au journalisme et à la vie française en Alberta. Ses travaux horticoles lui permettront d'obtenir quelques nouvelles variétés de roses dont la « Thérèse Bugnet» . Membre fondateur et président de l'Association canadienne-française de l'Alberta. Décoré chevalier de l'Ordre des palmes académiques, France. Publications : Le Lys de sang, 1923; Nypsya, 1924; La Défaite, parue dans Le Canada français, 1934; La Forêt, 1936; Voix de la solitude, 1938. Collabore à L'Union, Edmonton. Sources :Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, p. 221; Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome II, p. 650; Encyclopédie du Canada, p. 273.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités littéraires de Georges Bugnet. Il comprend le manuscrit d'une préface et des imprimés annotés par Georges Bugnet, qu'il a rassemblés pour un projet de publication intitulé Les Albertaines; le manuscrit de la pièce de théâtre Defeated.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de la Bibliothèque générale, aujourd'hui la Bibliothèque Morisset de l'Université d'Ottawa, en [1958], par transfert.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Voir aussi le Fonds Georges-Bugnet : University of British Columbia Library (Vancouver, C.-B.); Special Collections Dept., Cameron Library, University of Alberta (Edmonton, Alb.); Division des archives, Université Laval (Sainte-Foy, Québec); Service des archives, Université de Montréal.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Georges Bugnet (P4) (pdf, 62,32 Ko)
  • 1 versement, [1958]; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF les fonds suivants : Fonds Séraphin-Marion (P106); Fonds Soeur-Paul-Émile, s.c.o. (P25).
  • Haut de page
Haut de page