Désormeaux, Ernest (fonds, P59)

Dates extrêmes et collation

1938-1972. - 0,90 m linéaire de doc. textuels. - 1 doc. particulier.

Notes biographiques

Désormeaux, Ernest. Enseignant et fonctionnaire. Salem (Mass.), 9 décembre 1895 - Ottawa (Ont.), 22 avril 1977. Diplômé de l'École normale d'Ottawa, 1913. Écoles séparées d'Ottawa, instituteur et secrétaire-trésorier, 1913-1940. Fonction publique fédérale, secrétaire de la Commission d'assurance-chômage, 1940-1962. Président fondateur de l'Association canadienne des éducateurs de langue française, aujourd'hui Association canadienne d'éducation de langue française, 1947. Président : Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario, 1944-1953; Comité de la survivance française, aujourd'hui Conseil de la vie française en Amérique, 1947-1949. Commission d'enquête sur la structure et les buts de la Société nationale des Acadiens et l'Association acadienne d'éducation du Nouveau-Brunswick (Commission Pichette), conseiller spécial, 1962-1964.  Source : Dictionnaire de l'Amérique du Nord : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 118-119.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités professionnelles d'Ernest Désormeaux. Il comprend principalement des textes de causeries, de conférences et de discours d'Ernest Désormeaux regroupés selon ses champs d'activités : la Commission d'assurance-chômage; l'éducation (Association canadienne-française d'éducation d'Ontario, aujourd'hui Association canadienne-française de l'Ontario; Association canadienne des éducateurs de langue française, aujourd'hui Association canadienne d'éducation de langue française, et autres); la défense de la langue française (Comité de la survivance française, aujourd'hui Conseil de la vie française en Amérique); aussi, des textes de présentation et d'hommages adressés à diverses personnalités, dont l'abbé Paul-Émile Gosselin, Paul Gouin, Damien Saint-Pierre et Mgr Marie-Joseph Lemieux. Le fonds comprend également divers dossiers (dont un, relatif à la Commission d'enquête sur la structure et les buts de la Société nationale des Acadiens et l'Association acadienne d'éducation du Nouveau-Brunswick, connue sous le nom de Commission Pichette), des notes de cours et des spicilèges de coupures de presse.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Mme Ernest Désormeaux, le 26 septembre 1977 et de Françoise Désormeaux, le 29 août 2015, par donation.
  • La cote du document sur autres supports : doc. particuliers, M51.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Ernest Desormeaux (P59) (pdf, 59,75 Ko)
  • 2 versements au 28 août 2015; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2) .

Haut de page

Haut de page