Saint-Cyr, Jean-Raymond (fonds, P61)

JB

P61
CJBC à l'oeuvre : la soirée des élections ontariennes, 19 mars 1981 / Société Radio-Canada. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Jean-Raymond-Saint-Cyr (P61), Ph143-103.

Dates extrêmes et collation

1918, 1942-1983. - 4,62 m linéaires de doc. textuels. - 126 doc. photographiques. - 162 doc. particuliers.

Notes biographiques

Saint-Cyr, Jean-Raymond. Journaliste et communicateur. Hull (Québec), 27 juillet 1924 - . Marié à Micheline Forest, 6 juin 1930 - 14 juillet 2002, fondatrice du centre culturel La Chasse-Galerie. Université d'Ottawa, baccalauréat ès arts, avec mention en science politique. Le Droit, Ottawa, chroniqueur de l'éducation et adjoint au chef de nouvelles. Société Radio-Canada, station CJBC, Toronto : réalisateur, 1966-1969; superviseur du service des émissions éducatives et d'affaires publiques, 1969-1970; directeur, 1971-1984. Association canadienne-française de l'Ontario, Toronto, président régional. La Chasse-Galerie, Toronto : membre du comité des finances et du groupe d'animation. Le Phare littéraire de Hull (cercle littéraire, culturel et social), président fondateur, administrateur et rédacteur du bulletin bimensuel J'Arrive. Infirmières de l'Ordre de Victoria, section du district de Hull, président fondateur. Membre : mouvement Lacordaire, diocèse d'Ottawa; la Jeune Chambre de Hull; Club Richelieu Ottawa-Hull. Décoré par l'ambassade de France au Canada, 1948; médaille de vermeil de la Société nationale française d'encouragement au bien de Paris, 1951; croix d'officier de la Ligue universelle du bien public de Paris, 1977. Source : Dossiers administratifs CRCCF.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'intérêt de Jean-Raymond Saint-Cyr pour de nombreux organismes franco-ontariens. Pour les sept premiers versements, il est constitué de 5 séries : A) Activités; B) Documentation reçue de divers organismes; C) Dossiers d'information; D) Coupures de presse; E) Divers. Le fonds comprend des dossiers sur la Chasse-Galerie, les stations CJBC et CBLFT de la Société Radio-Canada, l'école Étienne-Brûlé (Toronto), le Centre communautaire francophone (Toronto), le Ballet national du Canada, le Festival de Stratford. Il comprend également de la documentation reçue de plusieurs organismes franco-ontariens, notamment : l'Association de la jeunesse franco-ontarienne; l'Association des commissions des écoles bilingues d'Ontario, aujourd'hui Association française des conseils scolaires de l'Ontario; l'Association des enseignants franco-ontariens, aujourd'hui Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens; le Centre communautaire francophone; le Comité des citoyens de Sudbury; le Comité provincial provisoire des comités consultatifs de langue française; le Conseil des affaires franco-ontariennes; la Fédération des associations de parents et instituteurs de langue française de l'Ontario, aujourd'hui Fédération des associations de parents francophones de l'Ontario; la Fédération des francophones hors Québec, aujourd'hui Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada; la Fédération des jeunes Canadiens français, aujourd'hui Fédération de la jeunesse canadienne-française. Le fonds comprend aussi des dossiers d'information concernant, notamment, les bibliothèques, le bilinguisme, le Canada, la culture, l'éducation, la francophonie en Ontario, les médias d'information.

 

Notes complémentaires

Haut de page

Haut de page