Michaud, Georges (fonds, P62)

P62
La famille de Joseph et Marie-Anne Duperreault; Marie-Anne, sous le pseudonyme de Perrette fut, de 1910 à 1941, une collaboratrice régulière et appréciée du journal Le Patriote de l'Ouest; Willow Bunch (Saskatchewan), 27 avril 1925 ; Georges E. Michaud. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Georges-Michaud (P62), Ph59-521.

Dates extrêmes et collation

1843-1984. - 0,83 m linéaire de doc. textuels. - Env.1 500 doc. photographiques. - 5 doc. particuliers.

Notes biographiques

Michaud, Georges Élisée. Agronome. Saint-Alexandre de Kamouraska (Québec), 6 août 1895 - Gatineau (Québec), 13 novembre 1986. Fils d'Élisabeth Lajoie, [née 1870?]; marié à Alice Michaud, 8 janvier 1920, Edmundston (Nouveau-Brunswick), et à Blanche Godbout; père de Gertrude Michaud. Université Laval, baccalauréat ès lettres, 1915; baccalauréat en sciences agricoles, 1919; Université Cornell (New York), études en coopération, administration de la ferme et sociologie rurale, 1920; Université d'Ottawa, baccalauréat en sciences sociales, 1941. Agronome, ministère de l'Agriculture du Nouveau-Brunswick, district de Moncton, pour les paroisses françaises de Kent, Northumberland et Westmorland, 1921-1924; district d'Edmundston, pour les paroisses françaises de Madawaska, Restigouche et Victoria, 1928-1930; ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan, dans toutes les régions françaises de la province, 1924-1928; ministère de l'Agriculture de l'Ontario dans les comtés d'Essex et de Kent, 1947-1948; ministère de l'Agriculture du Québec, en Gaspésie et dans les comtés de Hull et de Papineau, inspecteur des écoles d'agriculture et propagandiste des Cercles de jeunes agriculteurs, 1931-1964. Membre de plusieurs organismes dont l'Institut agricole du Canada. Publication : L'Avenir agricole des Canadiens français de la Saskatchewan, 1928. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Fonds Georges-Michaud; Dictionnaire de l'Amérique française : francophonie nord-américaine hors Québec, p. 245.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités de Georges Élisée Michaud comme agronome dans des milieux ruraux et canadiens-français. Il est constitué de 10 séries : A) Éléments de biographie; B) Famille; C) Correspondance; D) Écrits de Georges Michaud; E) Activités professionnelles; F) Activités de généalogie; G) Dossiers thématiques; H) Coupures de presse; I) Divers; J) Éléments de collection. Le fonds comprend de la correspondance expédiée et reçue, entre autres de : Gustave Lacasse; Gérard Morisset; Roland Gagner, Philippe Chauvin et l'agronome Antoine Tittley de l'Union des familles rurales de Kent et Essex; Edgar Tissot de l'Ordre de Jacques Cartier; Paul-E. Gosselin, prêtre, secrétaire du Conseil de la vie française en Amérique; aussi de la correspondance avec plusieurs agronomes, associations d'agriculteurs et institutions d'enseignement de l'agriculture au Canada et en France. Il comprend également des éléments de biographie, des écrits de Georges Michaud (articles, discours, conférences, récits de voyages), des dossiers thématiques (agriculture, enseignement de l'agriculture, agronomes), des coupures de presse, des documents relatifs à ses activités professionnelles (Saskatchewan, Québec, Ontario) et à ses activités de généalogie. Le fonds comprend enfin environ 1 500 photographies de la famille Michaud, des activités du domaine de l'agriculture (travaux des champs, cours d'agronomie, foires agricoles et associations d'agriculteurs), de voyages, de villes américaines, de plusieurs localités du Québec ainsi que de plusieurs communautés francophones du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et de la Saskatchewan.

Notes complémentaires

  • Les cotes des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph59; doc. particuliers, M50.
  • Acquis de Georges Michaud, le 23 décembre 1977, par donation.
  • Le Fonds Conseil canadien des associations d’éducation de langue française provient partiellement d’un transfert de documents du Fonds Association canadienne-française de l’Ontario (C2) en raison de l’application rigoureuse du principe de provenance.
  • Le journal personnel de Georges Michaud (P/62/1/12) sera accessible en l'an 2116.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Georges Michaud (P62) (pdf, 476,25 Ko)
  • 18 versements au 20 janvier 1983; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page