Bernard, Antoine, CSV (fonds, P7)

Dates extrêmes et collation

1901-1964. - 0,10 m linéaire de doc. textuels. - 7 doc. photographiques.

Notes biographiques

Bernard, Antoine [pseud. Marius]. Historien. Maria (Bonaventure, Québec), 1890 - [Montréal? (Québec)], 1967. Clercs de Saint-Viateur, Outremont, juvénat; Académie Saint-Jean-Baptiste, études commerciales; Collège de Joliette, noviciat, 1906; Université de Montréal, études en lettres, 1919-1920; Institut catholique, École du Louvre et Collège de France, cours de littérature et d'histoire; Université de Montréal, doctorat ès lettres, 1941; Université Saint-Joseph de Memramcook (N.-B.), doctorat honorifique, 1955. Professeur : Académie Saint-Jean-Baptiste, 1907-1910, 1915-1919; Collège Saint-Joseph de Berthierville, 1910-1915. Directeur : Collège Saint-Rémi-de-Napierville, 1919; école Saint-Louis, Montréal, 1925. Université de Montréal : chaire d'histoire de l'Acadie, 1926-1948; professeur titulaire, 1933; professeur honoraire, 1950; retraite, 1950. Louisiana State University (Baton Rouge), professeur invité, 1941. Membre du Conseil de la vie française en Amérique. Publications : Coquillages, 1922 (prix d'Action intellectuelle); La Gaspésie au soleil, 1925 prix Thérouanne de l'Académie française); Histoire de la survivance acadienne, 1935 (prix Montyon de l'Académie française); plus de 700 articles dans de nombreux périodiques, tels Relations, Le Canada français, Le Devoir, La Revue d'histoire de l'Amérique française, Ma Gaspésie, La Revue d'histoire de la Gaspésie. Source : Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord, p119.

 

Portée et contenu

Le fonds témoigne des travaux du frère Antoine Bernard, c.s.v., et de la documentation recueillie dans le cadre de ses recherches sur l'abbé Henri d'Arles (pseudonyme de l'abbé Henri Beaudé), Albert Lozeau, Michelle Le Normand [pseudonyme de Marie-Antoinette Tardif], Maria Bourke (Armide) ainsi que sur l'histoire de l'Acadie. Il témoigne également des relations du frère Antoine Bernard avec soeur Saint-Jean de Sienne, Albert Lozeau, Michelle Le Normand, Maria Bourke, Louis P. Cormier, Louis Arthur Richard et Adolphe Robert. Il est constitué de 4 séries : 1)Albert Lozeau; 2)Michelle Le Normand; 3)Maria Bourke; 4)Henri d'Arles, Acadie. Il comprend principalement : un manuscrit d'Albert Lozeau; un texte d'allocution d'Antoine Bernard sur Albert Lozeau; des notes biographiques sur Maria Bourke; de la correspondance reçue par Antoine Bernard, de la correspondance échangée entre autres par : Henri d'Arles, J. Auguste Richard, Louis P. Cormier, Louis Arthur Richard, père Louis Drummond, s.j., Placide Gaudet, J.E. Prince, Ziddler et L.P. De Granpré au sujet du livre traduit pas Henri d'Arlès, intitulé « Acadie... Reconstitution d'un chapitre perdu de l'histoire d'Amérique », et de son auteur, Édouard Richard. Le fonds comprend également des articles de revue et des coupures de presse.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Jeanne D'Arc Séguin, en 1962, par donation.
  • La cote des documents sur autres supports : doc. photographiques, Ph7.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Antoine Bernard (P7) (pdf, 67,92 Ko)
  • Voir aussi le Fonds Antoine-Bernard au Centre d'études acadiennes, Moncton (N.-B.).
  • 1 versement, 1962; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page