Hébert, Casimir (fonds, P84)

Dates extrêmes et collation

1931, 1933. - 3 pièces (3 f.).

Notes biographiques

Hébert, Casimir. Professeur de langue et bibliothécaire. Saint-Michel (Napierville, Québec), 12 janvier 1879 - Montréal (Québec), 17 novembre 1951. Marié à Louise Favreau. Études classiques, Collège Sainte-Marie à Montréal. Bibliothécaire, Saint-Sulpice, Montréal. Président de la Société linguistique du Canada. Membre de la Société royale du Canada. Publications : Le Pays natal : souvenirs intimes des Hamelin de Saint-Didace, 1929; La Prière de Diakos, 1930. A édité un recueil posthume des poèmes de Joseph Lenoir, Poèmes épars, 1916. A recueilli les poèmes d'Arthur de Bussières en un recueil, Les Bengalis, 1931. Sources : Dossiers administratifs CRCCF; Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome II, p. 372, 1222, et tome III, p. 1125.

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement de l'intérêt de Casimir Hébert pour l'oeuvre d'Arthur de Bussières Les Bengalis. Il comprend deux lettres reçues d'Alfred DesRochers et une lettre de Valentine McNabb au sujet de la parution de Les Bengalis.

Notes complémentaires

  • Acquis [après 1958].
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • Voir aussi le Fonds Casimir-Hébert à la Bibliothèque nationale du Québec.
  • 1 versement, [après 1958]; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Arthur-de-Bussières (P83).

Haut de page

Haut de page