Massue, Gaspard-Aimé (fonds, P89)

Dates extrêmes et collation

1840-1866. - 0,05 m linéaire de doc. textuels.

Notes biographiques

Massue, Gaspard-Aimé. Seigneur. Varennes (Québec), décembre 1812 - Saint-Aimé, comté de Richelieu (Québec), 17 juillet 1875. Collège de Nicolet; Séminaire de Québec [1830?]. Visite la France, l'Italie, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, [1832-1833]. Acquiert la Seigneurie de Saint-Aimé, 1835; il y construit la première maison et, quelques années plus tard, la paroisse de Saint-Aimé est fondée. Fait ériger une église, un couvent et un collège. Fait construire quatre moulins à farine, une usine à vapeur avec une scierie, et une fabrique de machines à battre le grain. Détenait des actions de la Banque Jacques-Cartier et de la Banque du Peuple. Fait des prêts importants à des institutions telles le Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal, les Dames de la Congrégation de Notre-Dame, les Soeurs grises de l'Hôpital Général. Source : Histoire de la Seigneurie Massue et de la Paroisse de Saint-Aimé / Ovide-M.H. Lapalice. -- [s.l.] : [s.n.], 1930, p. 275-283.

 

Portée et contenu

Le fonds est constitué de 4 dossiers. Il comprend de la correspondance, le procès-verbal d'une assemblée du conseil municipal de la paroisse de Saint-Aimé et deux factures.

 

Notes complémentaires

  • Acquis de Bernard Amtman (marchand), le 24 janvier 1972, par achat.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Répertoire disponible en format PDF: Fonds Gaspard Aimé Massue (P89) (pdf, 26,19 Ko)
  • 1 versement au 24 janvier 1972; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi la Collection Famille-Massue aux Archives nationales du Québec à Montréal.

Haut de page

Haut de page