Bellemare, Raphaël (fonds, P92)

Dates extrêmes et collation

1847-1880. - 0,02 m linéaire de doc. textuels.

Notes biographiques

Bellemare, Raphaël. Journaliste, fonctionnaire et auteur. Yamachiche (Québec), 22 février 1821 - Montréal (Québec), 1er février 1906. La Minerve, journaliste. Revenu fédéral, district de Montréal, inspecteur. Directeur : Banque d'épargne de la ville et du district de Montréal; Société de colonisation et du rapatriement de la province de Québec. Président de la Société de bienfaisance Saint-Vincent-de-Paul. Membre fondateur de la Société d'histoire de Montréal. Membre de la Société royale du Canada. Publications : Les Bases de l'histoire d'Yamachiche 1703-1900, 1901; « La Famille Lesieur et les premiers colons d'Yamachiche» , dans La Revue canadienne, 1904. Collabore à divers périodiques dont le Bulletin des recherches historiques. Source : Dictionnaire général du Canada, tome I / R.P.L. Lejeune. - Ottawa : Université d'Ottawa, 1931, p. 158.

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités épistolaires de Raphaël Bellemare. Il comprend des lettres de François Desaulniers, Louis-Léon Desaulniers, Jean-Baptiste-Antoine Ferland, Louis Wilfrid Marchand et Jean-Baptiste Meilleur, adressées à Raphaël Bellemare.

Notes complémentaires

  • Acquis du Montreal Book Auctions, le 12 mai 1972, par achat.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • Voir aussi le Fonds Raphaël-Bellemare aux Archives nationales du Québec à Montréal.
  • 1 versement au 12 mai 1972; aucun autre versement prévu.
  • Voir aussi au CRCCF le fonds suivant : Fonds Antoine-Gérin-Lajoie (P64).

Haut de page

Haut de page