Laberge, Dominique (fonds, P95)

Dates extrêmes et collation

1963. - 1 pièce (6 f.).

Notes biographiques

Laberge, Dominique. Journaliste. Frère de Bernard R. Laberge, imprésario. Critique musical au journal La Patrie. Son essai, Anarchie dans l'art, a été une pièce importante des « partisans de l'ordre » lors du débat qui les opposait aux « ultra modernes » , dans le milieu des arts visuels au Québec, au cours de la décennie 1940. Il s'en prend à ceux qu'il appelle les « pères du modernisme » : Degas, Manet et Rodin. « Selon sa conception, l'art ne fait que refléter le désordre de son époque. Puisque le matérialisme et l'individualisme ont envahi son domaine, rendant possible l'anarchie régnante, il faudrait rétablir la mission civilisatrice de l'art en insistant sur une réforme spiritualiste » (DOLQ). Publication : Anarchie dans l'art, 1945. Source : Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, tome III, p. 45-46.

Portée et contenu

Le fonds témoigne partiellement des activités de journaliste de Dominique Laberge. Il comprend un manuscrit dactylographié d'un article, probablement inédit, au sujet de l'exposition Rodin à Montréal, en 1963.

Notes complémentaires

  • Acquis de la Bibliothèque générale, aujourd'hui la Bibliothèque Morisset de l'Université d'Ottawa, le 28 juin 1972, par transfert.
  • La reproduction, la publication, la diffusion et toutes autres utilisations de ces documents sont assujetties au droit de propriété de l'Université d'Ottawa ainsi qu'à la Loi sur le droit d'auteur.
  • Description sommaire.
  • 1 versement au 28 juin 1972; aucun autre versement prévu.

Haut de page

Haut de page